18 mars 2008

La Morne Piaf !

img329/4978/lamomeod1.jpg

La môme est un film totalement détestable et d'une connerie abyssale !
Rares sont les films qui auront réussi à me mettre dans une telle colère (ask Angelo lol).
Un film ampoulé, pompier, ultra poseur et archi-prétentieux au style destructuré complétement gratuit et souvent incompréhensible, se vautrant tant qu'il peut dans sa suffisante pédanterie et réduisant tous les efforts de ses comédiens au ridicule le plus achevé... Un film qui pète si haut et qui a le cul si bas. C'est affligeant !

img186/3778/lamome1mr2.jpg

Marion Cotillard est vraiment géniale, elle mérite son César, son Oscar, son Golden Globe, son Bafta et franchement pour tant de puissance dramatique, de mimétisme troublant et d'énergie dépensée pour un tel nanar, elle mériterait la Palme d'or à Cannes et la Légion d'honneur !!!
Car elle a vraiment du mérite à porter à bout de bras ce film dégueulasse, au partis pris narratifs (la déstructuration du récit...obscur...) et visuels (la lumière constamment sous-exposée et l'abus des contre-jours... insupportable !) tous plus cons les uns que les autres, à la direction d'acteurs indigente (mon dieu l'apparition de Marlène Dietrich... pauvre Catherine Sihol !!)
Même Sylvie Testud est mauvaise en roue libre ! fallait le faire tout de même !!!

img379/869/lamome4uj9.jpg

Le film réduit d'ailleurs tous les second rôles (dont certains au potentiel épatant : Seigner, Allegret, Coureau, Gregory, Depardieu, Martins) à l'état de potiches faire-valoir décoratifs. Et ce film ne leur rend guère honneur... Il arrive même parfois à les ridiculiser... Et il faut l'avouer, si l'on est majoritairement saisi de tant de force et de mimétisme dans le jeu de LA Cotillard (elle, je l'adore ! vraiment, une sacré bonne femme, avec des couilles énormes) , on baisse honteusement le nez, lors de certaines scènes, lorsque Dahan la pousse au ridicule le plus total... ça n'est même pas risible, c'est juste pathétique et on a honte pour lui, pour elle, pour tous les comédiens !

img152/745/lamome3px4.jpg

Dahan prouve une nouvelle fois qu'il a bien révisé tout son "Scorsese pour les nuls" par coeur (et notamment, sur ce coup là le chapitre Aviator) mais qu'au mieux il arrive à la cheville de Besson, et dans ma bouche, ça n'est certes pas un compliment !
le film ne rend même pas un hommage décent à la vie, à la personne, ni même à la carrière d'Edith Piaf... un comble !

img181/4998/lamome2nz0.jpg

Un ratage absolu à fuir comme la peste... Je vous aurais prévenu !
Tant qu'à faire visionnez le formidable documentaire "Mon Clown" réalisé pendant et après le tournage du film et qui a l'immense mérite de rendre un émouvant et troublant hommage à l'actrice principale du film, celle sans qui ce film ne serait rien, vraiment rien, même pas une petite merde !
Le 5ème élément aura été mon dernier Besson, La môme sera mon dernier Dahan, mon masochisme a atteint ses limites !



Ah putain, ça défoule ! lol

2 commentaires:

Benoît a dit…

tant de haine ? je ne le trouve pas honteux. raté, certes, mais pas honteux pour autant. Avec cet instant de bravoure cinématographique lors de la mort de Marcel Cerdan et qui la pour le coup m'a scotché a tout point de vue. Pour le reste, oué, bof bof. mais rien de scandaleux non plus a mes yeux

Besson ? J'ai une possibilité de le rencontrer bientôt. J'hésite. En meme temps, j'aimerais li dire a quel point il fait mal a mes yeux. Bon de toutes façon, il me renverra a ma cours d'école si jamais j'ose et il reste fort probable j'imagine que la rencontre soit annulée. On verra, mais ca me ferait marrer... peut-etre.

Foxart a dit…

Alors moi justement cette scène est l'essence même de ce que je déteste dans le film, et le terme que tu utilises, "morceau de bravoure" résume tout le problème du film...
En plus cette scène qui devrait être filmée simplement et être bouleversante et justement une de celles où je trouve que tout est ridicule, notamment tous les acteurs en second plan...