18 mars 2008

La vie des gens et des objets

img403/5363/lheuredtbz7.jpg

L'Heure d'été est un très très joli film et qui m'a profondément ému.
Il traite d'un sujet universel - la mort des parents et l'héritage qu'ils nous laissent - avec une grande intelligence, en évitant tout pathos et en traitant davantage du patrimoine (familial, historique et muséal) que du deuil à proprement parler.

img508/2151/lheuredt3vu2.jpg

En confrontant patrimoine universel de l'humanité (l'art, les musées, etc...) et patrimoine familial, il interroge le spectateur sur la valeur des objets qui nous entourent et sur le poids qu'ils pèsent, sur la vie qu'ils contiennent, sur leur valeur et sur le patrimoine qu'ils constituent.
Avec une apparente légèreté, L'heure d'été traite d'un sujet unique (à ma connaissance..) et d'une grande profondeur....

img296/919/lheuredt1xb0.jpg

Derrière ses apparences de film mineur (car il joue sa petite musique, l'air de rien, en mode mineur ), il y a , à la fois, un émouvant et juste portrait de famille mais surtout une profonde réflexion sur nos vies à tous qui m'a touché en plein cœur !
Un mot sur Charles Berling a qui, décidément, Assayas porte chance , car il est merveilleux dans ce film, ainsi que Dominique Reymond qui joue sa femme.
Et c'est L'année Edith Scob, qui après Didine et La Question humaine, fait décidément un retour en grande forme !

img137/3970/lheuredt2pn2.jpg

J'ai vraiment adoré ce "petit" film !

10 commentaires:

chrys' a dit…

Je veux les voir tous !!! De DEEP à Béart en passant par Berling et pour finir un petit détour chez les fantômes espagnols... mais manque de temps je n'en verrai certainement pas la moitié ! GRRR
Tu te fais bien rare chez moi... m'en voudrais-tu ? ;-)

pl'idiot ! a dit…

RRRHOOO Depp bien sûr ;-)

Foxart a dit…

Bah non,, idiot, pourquoi je t'en voudrais ? Je passe quasiment tous les jours chez toi ! banane ! lol
(Plus que toi chez moi, entre parenthèse lol)
Mais je ne laisse pas de message à chaque fois...
Des fois, j'sais pas quoi dire lol
Deep/depp joli lapsus ! lol

Fox a dit…

Beaucoup de ciné en ce moment....
et je n'en ai vu aucun....
J'ai failli voir Depp, mais le coté comédie musicale m'a rebouté... j'étais allé voir ce jour là Je suis une légende...film sympa, mais qui prend beaucoup de liberté par rapport au livre, lu il y a quelque temps déjà et il me semble sur tes conseils....

Foxart a dit…

oui, je suis fan de ce livre et je me souviens te l'avoir conseillé... ça t'as plu ?

Benoît a dit…

je suis une légende, quelle bousasse ce film ! Oups pardon ca m'a échappé.

Assayas est grand. Il faudra qu'un jour on réévalue Demonlover a hauteur de ce qu'il représente vraiment.

Et puis avec Mia Hansen Love, vivement qu'ils fassent des petits...

ah ben tiens, en vla un de film dont il ne faut pas que tu attendes un an pour le voir ! Tout est pardonné donc :)

et je te pardonnerai alors

Foxart a dit…

bah va falloir qu'il repasse quelque part par ici, ce qui n'est pas évident... Sinon, ça sera sur Canal+...

ChRySaLiS' a dit…

ouf ! la banane est rassurée...and mea culpa... par contre d'ordinaire je passe quasi tous les jours rassure-toi...quand aux traces il m'arrive de me faire discret et de m'essuier les pieds avant d'entrer et d'éviter tout bruit en sortant...pour les mêmes raisons...

Fox a dit…

je l'ai adoré... :-)

Foxart a dit…

cool !
Alors je ne saurais trop te conseiller "L'Homme qui rétrécit" et "Le jeune homme, la mort et le temps" du même Richard Matheson