18 mars 2008

SIDA année zéro

img147/7985/lestemoinssw4.jpg

Les Témoins est l'exact contraire du film chroniqué (descendu?! lol) précédemment:
Un film incroyablement ambitieux mais qui sait s'effacer derrière son sujet en restant d'une sobriété et d'une humilité exemplaire.

img147/291/lestemoins1tb5.jpg

Un film qui vous attrape le cœur et vous le retourne, vous bouleverse, sans chichis, ni violons tout en évitant de sombrer dans l'excès inverse d' une âpreté auteuriste.
Des acteurs qui n'ont jamais été aussi merveilleux: Emmanuelle Béart est inoubliable dans ce beau rôle, Johan Libéreau, lumineux, crève l'écran davantage encore que dans le beau Douches froides, Michel Blanc, Julie Depardieu et Sami Bouajila sont tous plus que parfaits...

img148/5184/lestemoins2kc0.jpg

Un sujet à priori casse gueule (Début des années 80, l'apparition du SIDA par le petit bout de la lorgnette) traité avec un tact et une sensibilité désarmante malgré la frontalité avec laquelle il est traité par le cinéaste.
Bref un grand, un très grand Téchiné... le plus grand, peut-être ! Je n'ai pas peur de le dire:
Chef d'oeuvre absolu !!!

img237/3439/lestemoins3xm7.jpg

Le choc du mois ! (avec un an de retard... je sais, Ben ;-) lol) et la preuve, après Les Chansons d'amour et la Graine et le mulet que le cinéma français se porte très bien... merci !

5 commentaires:

lilian a dit…

un pur chef d'oeuvre!
et complètement indispensable
téchiné reste un des grands piliers du cinéma français

Foxart a dit…

Tu es définitivement un homme de goût Lilian !

Benoît a dit…

Oui oui, je te rejoins largement et tu le sais deja. J'ai beaucoup "militer" pour ce film, aboslument essentiel.

Mais comment se fait-il que tu ais attendu un an ? fallais me suivre looooool !!

Benoît a dit…

ah oui Douche froide ! Je l'avais oublié dans ce film. Un excellent premier film d'ailleurs, plein plein plein de promesses !

Foxart a dit…

C'est la vie qui fait (et les programmation éclair des cinoches, parfois aussi !) que parfois, malgré l'envie, on rate des films...