28 avril 2008

Caramels, bonbons et chocolats...

img72/1611/allcdcoversmadonnahardcqm3.jpg

Voila c'est officiel, je n'ai même pas encore reçu le CD en dur (merci Warner !) et après une semaine d'écoute intensive, Hard candy me lasse...déjà...
Non pas qu'il soit mauvais, bien au contraire, mais il semble ne pas s'installer pour moi dans la durée... et il furieusement inégal... Un peu trop l'impression d'écouter NRJ qui enquille des tubes de plus ou moins bonnes qualité les uns derrière les autres sans souci de cohérence... Manquerait plus que des animateurs djeun's y braillent + une tonne de pub et l'illusion serait parfaite...
Certains titres sont des bombes absolues et déjà des standards, d'autres ne sont pas loin de l'indigence la plus totale, à deux doigts de la médiocrité...
Difficile par conséquent de chroniquer cet album globalement tant il est dénué de liant, d'émulsifiant...
Des bonbons durs, des caramels mous, des machins trop sucrés et un ou deux trucs vraiment pas bons... voila à quoi ressemble le nouvel album de Madonna, un grand mix "Quality" Street de plus ou moins bon gout...

Candyshop
img166/4438/papierbonbonsz2.jpg

Lorsque le titre avait filtré il y a quelques mois je l'avais trouvé d'une nullité quasi irrattrapable... Aujourd'hui re-situé dans son contexte il apparait comme ce qu'il aurait toujours du être: une intro efficace, une invitation voluptueuse à rentrer dans le boite à bonbon, un habile teaser... rien de plus mais rien de moins non plus... Papier de bonbon...

4 minutes
img132/8827/ferrerorocherla0.jpg

J'ai déjà dis tout le bien que je pensais de ce titre excellent qui est un démarrage au delà du bling-bling, archi-pompier et tonitruant de l'album... D'aucun diront qu'il est bourrin... pas faux mais si bon !
Je réserverais plutôt ce qualificatif au titre qui suit...
On peut surtout se demander pourquoi cet album a deux (voir trois...) ouvertures...
Ferrero Rocher !
Give it to me
img169/3884/bonboncoeurantcw9.jpg

Rien à faire... Au bout de la 187437ème écoute, ce titre me parait toujours inécoutable. je sais qu'il a ses fans mais moi je vois trop tourner les serviettes sur cette rengaine là... Un chouillat trop "Danse des canards" pour moi... Le titre rentre dans la tête, certes, mais pas forcément pour de bonnes raisons... Bonbon écoeurant !

Heartbeat
img169/2121/bonbonmielhk4.jpg

La voix de Madonna... La mélodie...
De ces sucrerie pop/R'n'b si sweet dont Pharell Williams a le secret. J'adore sans réserve... petite faiblesse car je ne suis pas convaincu de l'importance du titre, mais bon... ça doit être mon coté "vrai fan".
Bonbon au miel !

Miles Away
img138/8644/bonbonsarlequincd4.jpg

Une de mes chouchoutes incontestablement !
Une de celles dont je me suis le moins lassé, une mélodie obsédante que j'aime à chanter à tue-tête... ça démarre comme du Orbit et s'achève sur des notes mirwaisiennes... le haut du panier à mon avis ! Le bonbon Arlequin du lot !

She's not me
img228/1293/fraisetagadaqw8.jpg

Une pure bombe discoïde, le Pharell que je préfère, sexy en diable, lascif et subtil !
Un must absolu qui fleure bon les productions discos de Nile Rodgers des late 70's et joue à fond ce jeu du groove imparable teinté d'une pointe de mélancolie (ou d'ironie ?)et qui apparait étrangement moderne malgré ces relents passéistes.
C'est aussi dans cette chanson qu'est mise en évidence l'utilisation récurrente sur cet album des voix masculines avec leurs "hah hah shhsssss", leurs "han-han" et leurs "Houuuuuu Houuuuuu" over-sexy-archi-mielleux qui exhalent la testostérone en fusion... Un truc pas entendu depuis... D.A.F. ou Pharell himself dans certains de ces projets solos (ou pas)... Fraise tagada !

Incredible
img258/2614/bonbonpoivrebz9.jpg

Un des titres qui vous prend vraiment à rebrousse poil... et que, pourtant, j'aime vraiment beaucoup malgré son beat de gros bourrin. Un titre qui me semble finalement bien plus subtil, piquant et intéressant qu'il n'y parait. Et puis je ne peux résister à ce touchant message perso de Louise à Guy...
Et puis merde j'adore la fin de ce titre qui dans sa quatrième minute prend une tournure inattendue et obsédante ! Bonbon au poivre !

Beat goes on
img236/6831/sucetteacidegq3.jpg

L'excellente surprise de cet album !
La démo qui avait "leaké" était un truc vraiment inécoutable !
Cette petite soeur de She's not me est une réussite encore bien plus éclatante !
La quintessence de tous ce que j'adore autant chez Madonna que chez Pharell Williams... Et la participation active de Kayne West me fait ici encore un effet boeuf avec montée hormonale printanière !
Mon N°1 perso !
Voila qui devrait puer le single... et le fucking hit !!! Sucette "salée" !

Dance 2night
img236/9508/chewinggumpinkdr2.jpg

Un titre plus anecdotique bien qu'efficace... Un peu comme si le petit Timberlake copulait avec la petite pétasse 80's du "First Album". Pas dégueu, très écoutable et sympatoche mais ni indispensable, ni inusable... Mais bon... je ne vais pas bouder mon plaisir non plus... Chewing gum...

Spanish lesson
img261/4053/turronfm8.jpg

La bouse du CD...
Si ce faux mashup de Beautiful stranger VS La isla bonita (et VS N.E.R.D...) m'avait plutôt séduit à la première écoute, il est rapidement devenu un titre proprement horripilant. Musique racoleuse et paroles risibles. Madonna s'y ridiculise vraiment. la présence de ce titre sur l'album est inexplicable surtout quand le merveilleux Ring my bell n'est qu'un bonus track alors que sa place était d'évidence à part entière sur le disque et qu'elle y aurait été parfaitement cohérente quand celle ci y fait tache... je zappe à chaque fois désormais... POUAH !
Vieux turron pourri !

Devil wouldn't recognize you
img156/407/bonbondiabklepn4.jpg

Ça a la couleur et l'odeur d'un Orbit, mais ça n'en a ni le gout ni la magie. J'aime pourtant bien cette chanson, mais il y a un hic... ce son de bouilloire qui siffle à chaque moitié de couplet et durant tout le refrain et qui me vrille les oreilles... Il semble que tout le monde ne le perçoive pas (mon chéri ne voit même pas de quoi je parle...lol)...
Peut-être un ultra son genre boitier "Beethoven" mais anti-vieux...lol
Un poil fatiguant en tous cas.

Voices
img261/2033/trickortreattu7.jpg

Jolie voix, très jolie mélodie, production luxuriante de mandolines, cloches et pianos... mais décidément fin d'album un poil trop sucrée pour moi...
A moins que ça ne soit l'overdose de bonbons... Trick or treat !?

Ring my bell
img175/3457/cerisegateaume9.jpg

Un des meilleur titres de l'album qui a eu - de plus - le privilège de ne se faire connaitre que quelques jours plus tard et de réserver cette belle surprise !
Beau retour de flamme en fin de course !
Encore du pur Pharell, et non des moindres : le cross over de la pop la plus légère avec la R'n'B la plus sucrée et suave... La cerise ET le sucre glace sur le gâteau !
Et un vrai gout de "reviens-y" !!!

img504/6631/allcdcoversmadonnahardclj5.jpg

Top 5

Beat Goes On/ Ring My Bell/She's not me/Miles away/4 minutes

img169/5057/allcdcoversmadonnahardcfc1.jpg

9 commentaires:

DJ Franck Mado a dit…

Une critique à l'image de mon ours grognon préféré: 100% naturelle. J'adooooore.
Love Ya,

La Blonde DJette. ;-)

renton a dit…

exellentissime critique !! je paratage pas tout les avis mais on comprend quand meme le message ... j ai du avoir ce choc a la toute premiere ecoute .. bon d accord la dance des canard elle me fait kiffer ... mon ptit cerveau n as pas assez de recul sur l album encore et ca suit mes hmeurs aussi . merci en tout cas pour ce joli billet !!

Foxart a dit…

Merci mon Kikidou !
Love ya too !

Merci itou à toi joli Renton des compliments, à charge de revanche ;-)

markymark606 a dit…

Et bien voila une très très bonne critique. Idem que Renton je ne suis pas de ton avis sur tous les commentaires pour l'instant.
Une chose m'a frappé avec Hard Candy, en général lors de la sortie d'un nouvel album de Madonna je déteste (systématiquement) et ce n'est qu'après plusieurs écoutes que je commence à apprécier puis aimer pour finalement être addict.Pour le coup cet album je l'ai tout de suite absorbé....et digéré. Affaire à suivre.

Foxart a dit…

C'est bien ça le problème, Mark... L'album a été de suite avalé, digéré... et chié... et m'a gavé au bout d'une semaine...
Et ça n'est pas le live pourri d'hier soir à NY qui va me convaincre du contraire !

Fox&Fitz a dit…

J'ai vraiment du mal avec cet album... Habituellement dès la sortie du single, c'est adhésion et écoute en boucle... Là, rien... la Justin's attitude me gave vite... arrive l'album... et là... c'est confusion on the danse floor... les premiers titres s'enchainent sans cohésion... Il y a du bon (She's not me, Beat goes on) et du très mauvais, frolant l'inécoutable (spanish lesson) et entre tout ça des chansons qui s'écoutent ou se zappe sans laisser de souvenir mémorable...

Pourquoi..? aucun grande surprise, aucun son nouveau, ce qui faisant sa force...je reste pour la moment à la station "American Life", dernier grand album..

Resultat : vendredi, jour de sa sortie, le cd à l'ideuse pochette, est resté sur le présentoir et c'est saez qui a eu ma préférence... j'attends la sortie de la version collector... histoire de déclencher peut être un achat compulsif... A voir...

Foxart a dit…

Rien à ajouter... perso quand je recevrais cette édition collector (quand??? SOS Warner !), elle restera sans doute dans son emballage...

renton a dit…

rien a voir avec madonna mais enfin le "stress" de justice est sorti aujourdhui ! en effet ca egratigne sec .

http://www.youtube.com/watch?v=zOP0IECS2FY&eurl=http://www.electrocorporation.blogspot.com/

bonne soirée !

Foxart a dit…

Putain la vache !
Violent, terrifiant, terriblement dérangeant et absolument brillant !
Un nouveau chef d'oeuvre de Romain Gavras... LE chef d'oeuvre de Romain Gavras !!!
Un grand merci à toi Renton !
je préparais depuis quelques semaines un p'tit billet sur le bonhomme et j'attendais qu'émerge Stress pour l'envoyer, tu m'a donné le top départ !
Je t'en remercie... violemment lol
Biz à toi !!!