19 avril 2008

Suicide est

img294/995/edouardlevxx8.jpg
Edouard Levé - Autoportrait pour Télérama

Edouard Levé est un plasticien et photographe connu et reconnu dans le monde de l'art contemporain. Il est aussi un écrivain - et non des moindres - et il est étonnant de constater à quel point son œuvre littéraire est à rapprocher du champ des arts plastiques autant que son oeuvre visuelle trouve d'étonnantes résonances littéraires et/ou cinématographiques.


img527/2595/edouardlevangoisse2001xc5.jpg
Edouard Levé - Angoisse de nuit - 2001 - Photographie

Si cela ajoute sans aucun doute à l'émotion qui parcoure cette oeuvre, ce triste fait n'enlève ni n'ajoute rien à la valeur littéraire du livre: poignant, bouleversant même, parfois, une écriture simple (en apparence) mais très exigeante (en réalité). Un très grand livre d'une maitrise absolue (c'est le moins qu'on puisse dire, vu les circonstances...) au style épuré et implacable; un récit court à lire d'une traite, le sourire aux lèvres et l'émotion affleurant souvent malgré l'absence totale de pathos. Le portrait puzzle d'un homme qui semble prendre chair un peu plus à chaque page au fil des anecdotes et descriptions de l'auteur.

Une oeuvre essentielle, d'un immense artiste; une lecture absolument indispensable.


img186/1044/edouardlevautoportraitwv6.jpg

3 commentaires:

ChRySaLiS' a dit…

Heu... je vais peut être passer là dessus pour le moment ;-)
Grâce à toi je ré-ouvre les portes de mon espace...pour combien de temps, je n'en sais encore rien mais merci à toi.

gluttboy a dit…

il est tard, je sais. je me suis installé et j'ai ouvert ce bouquin. c'est bizarre mais j'ai eu la trouille de commencer. Depuis 6ans je rejette toute conversation, toute lecture, tous mots liés au suicide...
je dois quand meme essyer de lire ce livre. je veux essayer de lire ce lire. je vais essayer de lire ce livre.
merci de m'en avoir donner l'envie.
g.

Foxart a dit…

Il est beau ce livre, tu verras.