02 mai 2008

Dérange mécanique

A l'occasion de la sortie du nouveau clip de Justice, Stress, (encore merci Renton !) il est plus que temps de faire un p'tit flash back sur un talent extraordinaire de format court: j'ai nommé Romain Gavras, digne "fils de..." ayant incontestablement déjà réussi à se faire un prénom.
Un univers violent, aussi terrifiant que fascinant, terriblement dérangeant, incroyablement puissant, singulier et absolument brillant !
Stress est un nouveau chef d'oeuvre de Romain Gavras... LE chef d'oeuvre sans doute de Romain Gavras. (et je pèse mes mots !)
Un auteur est incontestablement né et l'on ne peut pas ne pas penser à Kubrick qui est sans doute une influence majeure du cinéaste... J'ai hâte de le voir passer au long, celui là... En espérant qu'il saura éviter l'esbroufe et qu'il n'ira pas se mettre dans les pattes d'un Besson ou d'une major américaine...
En attendant, admirez le travail :



br>

10 commentaires:

Fox&Fitz a dit…

Parait que le clip est très polémique.. lu ça ici et là sur le net... violence gratuite urbaine mettant en scene que des personnes de couleur...

Je ne connais pas le groupe... parait qu'il est très In... je dois être donc quelque peu Out du fin fond de ma campagne à nourrir mes oies, canards,....

BizBiz

Foxart a dit…

Tu ne connais pas Justice???!!! alors, pour sûr, tu es out lol

"violence gratuite urbaine mettant en scene que des personnes de couleur", certes, mais le clip va bien au dela de ça, il me semble !
Cette polémique est absolument stérile et ridicule... tu l'as vu, au moins ?
Qu'en penses-tu, toi ?

Fox&Fitz a dit…

Perso... ai eu du mal à tenir tout le clip non pas à cause de la violence qui y est montrée mais de l'ennui qu'a provoqué le clip et la musique.. alors suis assurément out mais je revendique mon outisme lolll

Rien à voir... mais à cause de toi, j'ai un Ipod nano... et saches que je t'ai hai... il est trop trop bien... lolll
merciiiiiii ;-)

Foxart a dit…

Et les autres clips ?

renton a dit…

bonjour !

je connaissais pas les 2 derniers clips , celui de simian et genial aussi !! Stress , j ai du le matter 20 fois et j arrive pas a me lasser et j arrive au bout a chaque fois ... surement aussi parceque c est ma préféré de l album ... le dernier clip tourne la et c est vrai qu il est pas mal du tout aussi !! merci pour la decouverte !!

un ptit remix de stress par justice ?? il est plus que canon si tu le connais pas ...

http://www.megaupload.com/?d=E72XHBM1

bonne journée !

Foxart a dit…

Perso, c'est avec le DJ Mehdi que j'ai découvert Gavras : Une bombe !
Ton remix, Renton, est GENIAL !
Merci !

Benoît a dit…

Hello !
Suis en pleine prépa d'avant-cannes, et côté ciné, je suis déja bien dans le rythme. Enfin... c'est festival toute l'année quoi. Pas le temps de parler de tout ça mais j'ai fait quelques belles séances de rattrapages, dont XXY, ce film argentin au sujet bizarre. Une petite merveille.

Concernant R. Gavras, je reste plus mesuré que toi. Je connaissais déjà ces clips même si par contre, The last shadow etc., j'ignorais qu'il en était l'auteur. Stress est le clip le plus puissant que j'ai vu depuis belle lurette. Et je suis content de le retrouver ici ! L'influence d'Orange Mécanique, dans ce clip et celui de DJ medhi est manifeste ;)

Enfin bref, je reste curieux de ce que fera le gamin dans les années a venir. Et j'ose croire que le fait qu'il soit fils à papa sera une barrière à son passage chez Besson. Parce qu'outre le fait qu'il fait déjà partie de la bande à Kourtrajmé, Je crois qu'il est l'archétype du gars qui part tourner des daubes pour le gros nounours. Et si c'est le cas, son chef d'oeuvre (sic), c'est aux State qu'il le fera. Beaucoup de plans sur la comète là mais j'espère surtout qu'il fera, très simplement, des films nécessaires qu'on ose pas faire aujourd'hui et que Stress préfigure peut-être. ca serait déjà bien.

a bientôt

Benoît a dit…

ah et puis Rec ! Content que t'ais apprécié. Ca fait du bien un p'tit film comme ça de temps en temps.

renton a dit…

bonjour ,

je me permet de deposer un lien pour un mix que j ai fait moi-meme sur justice ... si tu aimes , toute la discographie y passe avec d autres remix assez sympa .Le debut est rude ou bizarre mais j ai pas reussi a corriger l effet voulu , lol . c est si tu as envie bien sur et quand tu as le temps !

http://www.megaupload.com/?d=SKD1W4XF

on va dire que c est en remerciement pour les albums de madeline bell que j ecoute assez souvent maintenant .(surtout le premier)

ba a cette heure on va dire bonne journée !!

bises

Foxart a dit…

Merci mon joli !!!
Alors, d'abord, je fais tourner et je ne te demande même pas ton avis...
Pas encore écouté dans le détail, mais juste assez pour voir qu'il y avait des vrais morceaux de Pharell dedans (N.E.R.D.) et rien que pour ça... et puis pour le peu que j'ai écouté ça ne m'a pas l'air dégueu... tu es trop modeste mon choupinou !