02 février 2009

hUiS-clos hautement [rec.]commandé

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L'annonce d'un remake US de film d'horreur européen ou asiatique ne provoque souvent qu'une vague curiosité mêlée à certains "à priori" par avance méprisants: La suspicion d'un film pop corn destiné à un public d'analphabètes incapable de lire des sous-titres... Ou pire, le simple prétexte à la promo du jeu vidéo inspiré du film et qui sortira dans la foulée, comme c'est d'ailleurs le cas ici...
Pourquoi en effet éprouver le besoin de se farcir un remake de [rec.], qui - sans être un chef-d'œuvre - était un film déjà tout à fait excellent dans sa version spanish.

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La première demi-heure de Quarantine (bien meilleur titre, accordons lui cela, au moins...) semble confirmer les doutes: si le film est agréable et pas déshonorant, il n'en reste pas moins un simple copié/collé de l'original... était-ce bien utile ?...
Et puis au moment ou l'action décolle vraiment, tous les doutes s'effacent...

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Et, contre toute attente, Quarantine s'avère même être carrément une excellente surprise... et bien plus encore, il se paye le luxe d'être meilleur que son illustre modèle !
En effet, en gommant les quelques défauts mineurs du film espagnol et en pimentant un poil sa mise en scène, en rajoutant une pincée (pas plus, pas trop, pas de surenchère, non plus...) dans le spectaculaire, la violence et la terreur, le film impose vite sa marque, son talent, son efficacité et fait vite descendre le trouillomètre bien en dessous de zéro !

Étrangement la nationalité même du film vient aussi valider son propos.
Je m'explique: ce principe de base de télé reportage était assez crédible dans le film original, mais il existait quelques failles scénaristiques à certains moments qui rendaient ce parti pris vaguement bancal... Un peu comme dans Cloverfield...

Ici, la culture de la télé réalité US, et sa propension au spectaculaire, voir au trash renforce étonnamment la véracité du récit et le fait que - pour ces journalistes - tout peut et tout DOIT être filmé.
De la même manière, la coupure d'électricité qui intervient beaucoup plus tôt dans le récit valide complétement l'usage de la caméra comme un instrument de survie plus que de simple captation et rend ce parti pris de mise en scène totalement vital et donc d'une crédibilité absolue.

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La mise en scène en l'occurrence est absolument époustouflante et le gros point fort du film espagnol - l'interprétation - n'est pas démenti ici, les acteurs étant tous excellents, avec en tête une Jennifer Carpenter (Dexter !!!) totalement hystérique et hallucinante...

Amateur de frissons... courez-y...
Sortie en salle... inconnue pour le moment mais si vous êtes anglophones... le film coure sur le net à la vitesse d'un zombie enragé... Chopez le !!!

6 commentaires:

Foxart a dit…

Amateurs d'horreur anglophones et abonnés à Rapidshare:

click there & enjoy...


http://bestleech.com/bestleech-team-movies/18007-quarantine-2008-dvdrip-xvid-pukka.html

Benoît a dit…

Oui je suis méga etonné par ce jugement. Tu es pour le moment le seul dont j'ai lu un avis positif. Je l'ai dans l'ordi depuis 2/3 mois et j'ose pas le mettre !

Par contre j'ai beaucoup aimé le précédent du réal, The Poughkeepsie tapes, dont tu as lu mon texte ;)

Foxart a dit…

Non je ne suis poas le seul, de nombreux commentaires très positifs sur le net...
Quand à ce Poughkeepie tapes, il faut que je me le procure fissa !

Benoît a dit…

Ah... c'est la preuve que je ne lis aucune critique. Je me base sur ce que m'ont dit les revenants de gérardmer. mais je te l'ai déjà dit. Apparemment l'acceuil public à Gérardmer était tiède aussi mais je sais très bien à quel point le public de gérardmer est un public un peu abruti, donc ca ne veut pas dire grand chose à mes yeux (tant pis si je parais méprisant envers ce brave public)

Phil Siné a dit…

ce que tu dis sur le peuple américain, je ne suis pas sûr que ce ne soit pas aussi vrai du peuple espagnol... ou même français ! depuis l'invasion de cette culture trash à la télé, je crois que ce n'est pas aberrant de les voir continuer à filmer dans le rec original...

Foxart a dit…

Non, c'est surtout la coupure d'électricité qui justifie le maintien de la caméra et de son projecteur et infra-rouge.
Ce dont je parlais par rapport à la trash culture de la télé US c'est quand même vrai, concernant les flagrant délits d'adultères, filmer la mort au travail comme Farah Fawcett, les arrestations ou poursuite policières filmées et retransmise en live, la délation télévisée des délinquants sexuels... etc..
Tout cela atteint un degré encore inédit en Europe.

Ce qui est aberrant, dans le [rec] original comme dans la vraie vie, c'est de continuer à filmer quand tu as des zombies au cul ! lol

ça je n'y crois pas une seconde, sauf quand ta survie dépend de ta caméra, ou quand elle devient une arme d'auto-défense, comme c'est le cas ici...