11 février 2009

Rendons à César...

Voila les toutes fraiches nominations aux prochains Césars 2009 du cinéma français (Mossieur !)

Avec mes pronostics, mes chouchous et quelques coups de gueule...

Réponses le 27 fevrier 2009 sur Canal+ en direct et en clair...




Meilleur film français
LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE de Rémi Bezançon
ENTRE LES MURS de Laurent Cantet
MESRINEde Jean-François Richet
SERAPHINE de Martin Provost
UN CONTE DE NOEL d’Arnaud Desplechin
IL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME de Philippe Claudel
PARIS de Cédric Klapisch

Le favori: Entre les murs
Mon chouchou: Un conte de Noël
L'outsider: Séraphine

Meilleure actrice
Catherine Frot pour L’EMPREINTE DE L’ANGE
Yolande Moreau pour SERAPHINE
Kristin Scott-Thomas pour IL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME
Sylvie Testud pour SAGAN
Tilda Swinton pour JULIA

18974721.jpg

Quand on voit que Testud (que j'aime bien d'habitude) a récemment récolté le "french golden globe" pour sa pathétique imitation de Sagan, on peut craindre le pire...
Yolande Moreau à mon avis a plusieurs longueur d'avance sur ces collègues et elle est de très loin MA favorite

Meilleur acteur
Albert Dupontel pour DEUX JOURS A TUER
Vincent Cassel pour MESRINE
François-Xavier Demaison pour COLUCHE, L'HISTOIRE D'UN MEC
Jacques Gamblin pour LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE
Guillaume Depardieu pour VERSAILLES

http://www.dvdrama.com/imagescrit2/v/e/r/versailles_2.jpg

Depardieu a toujours été merveilleux et là, c'est l'occasion ou jamais de le reconnaitre... Mais Cassel devrait s'imposer et le mériterait...

Meilleure actrice dans un second rôle
Jeanne Balibar dans SAGAN
Anne Consigny dans UN CONTE DE NOEL
Edith Scob dans L'HEURE D'ETE
Karin Viard dans PARIS
Elsa Zylberstein dans IL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME


Edith Scob a crevé l'écran dans deux films cette année dont Didine, elle est ma chouchoute... mais Balibar est formidable dans Sagan...

Meilleur acteur dans un second rôle
Benjamin Biolay dans STELLA
Claude Rich dans AIDE-TOI, LE CIEL T'AIDERA
Jean-Paul Roussillon dans UN CONTE DE NOEL
Pierre Vaneck dans DEUX JOURS A TUER
Roschdy Zem dans LA FILLE DE MONACO

http://www.dvdrama.com/imagescrit2/s/t/e/stella_2.jpg

Pas vu Stella mais Biolay était formidable dans Didine... Mais Claude rich devrait logiquement l'emporter

Meilleur réalisateur
Laurent Cantet pour ENTRE LES MURS
Arnaud Desplechin pour UN CONTE DE NOEL
Rémi Bezançon pour LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE
Martin Provost pour SERAPHINE
Jean-François Richet pour MESRINE

http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/0/20/13/17/journal/08-08-26-entre-les-murs.jpg

Du beau monde... et des p'tits nouveaux, l'outsider Provost pourrait créer la surprise, Cantet part favori et mon chouchou reste Desplechin... quoique Richet...

Meilleur espoir féminin
Léa Seydoux pour LA BELLE PERSONNE
Marilou Berry pour VILAINE
Louise Bourgoin pour LA FILLE DE MONACO
Déborah François pour LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE
Anaïs Demoustier pour LES GRANDES PERSONNES


Malgré tout l'amour que je porte à Louise Bourgoin, Léa Seydoux part grande favorite et pourrait réparer l'injustice de faite à La belle personne

Meilleur espoir masculin
Ralph Amoussou dans AIDE-TOI, LE CIEL T'AIDERA
Laurent Capelluto dans UN CONTE DE NOEL
Marc-André Grondin dans LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE
Grégoire Leprince-Ringuet dans LA BELLE PERSONNE
Pio Marmai dans LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE

http://www.dvdrama.com/imagescrit2/l/a/_/la_belle_personne_3.jpg

Grégoire Leprince-Ringuet, sans l'ombre d'un hésitation

Meilleur premier film
HOME de Ursula Meier
IL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME de Philippe Claudel
MASCARADES de Lyes Salem
POUR ELLE de Fred Cavaye
VERSAILLES de Pierre Schoeller

http://1.bp.blogspot.com/_Q_iW6wlmQWI/SKngqQf8FoI/AAAAAAAABUU/v8qnF-DLAX0/s400/versaillesAffiche.jpg

Honte sur moi, je n'en ai vu aucun, mais je pense que Versailles part avec un avantage

Meilleur film étranger
GOMORRA de Matteo Garrone
LE SILENCE DE LORNA des frères Dardenne
TWO LOVERS de James Gray
VALSE AVEC BACHIR d'Ari Folman
ELDORADO de Bouli Lanners
THERE WILL BE BLOOD de Paul Thomas Anderson
INTO THE WILD de Sean Penn

http://www1.alliancefr.com/bqimages/Valse%20avec%20Bachir.jpg

Entre Lorna & There will be blood, mon coeur balance, mais c'est Bachir qui devrait l'emporter.

Meilleur scénario original
Dany Boon, Franck Magnier, Alexandre Charlot pour BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS
Martin Provost, Marc Abdelnour pour SERAPHINE
Rémi Bezançon pour LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE
Philippe Claudel de IL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME
Arnaud Desplechin, Emmanuel Bourdieu pour UN CONTE DE NOEL

http://www.kweb.be/images/stories/Movie_posters/uncontedenoel_poster.jpg

Un conte de Noël sans aucune hésitation est le plus brillant... Les ch'tis ! vous rigolez, j'espère !?

Meilleure adaptation
François Bégaudeau, Laurent Cantet, Robin Campillo pour ENTRE LES MURS
Eric Assous, François d'Epenoux, Jean Becker pour pour DEUX JOURS A TUER
Clémence de Biéville, François Caviglioli, Nathalie Lafaurie pour LE CRIME EST NOTRE AFFAIRE
Abdel Raouf Dafri, Jean-François Richet pour MESRINE
Christophe Honoré, Gilles Taurand pour LA BELLE PERSONNE

http://accel22.mettre-put-idata.over-blog.com/1/64/09/74//belle.jpg

La belle personne of course

Meilleure musique écrite pour un film
Jean-Louis Aubert pour IL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME
Marco Beltrami, Marcus Trumpp pour MESRINE
Michael Galasso pour SERAPHINE
Sinclair pour LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE
Reinhardt Wagner pour FAUBOURG 36

http://mdurisotti.files.wordpress.com/2008/10/seraphine.jpg

La seule qui m'ait marqué est Séraphine...

Meilleure photo
Laurent Brunet pour SERAPHINE
Robert Gantz pour MESRINE
Eric Gautier pour UN CONTE DE NOEL
Agnès Godard pour HOME
Tom Stern pour FAUBOURG 36

Séraphine est si belle...

Meilleurs décors
Thierry François pour SERAPHINE
Emile Ghigo pour MESRINE
Yvan Niclass pour HOME
Jean Rabasse pour FAUBOURG 36
Olivier Raoux pour LES ENFANTS DE TIMPLEBACH

Séraphine est si belle...

Meilleur son
Jean-Pierre Laforce, Nicolas Cantin, Sylvain Malbrant pour UN CONTE DE NOEL
Olivier Mauvezin, Agnès Ravez, Jean-Pierre Laforce pour ENTRE LES MURS
Jean Minondo, Gérard Hardy, Alexandre Widmer, Loïc Prian, François Groult, Hervé Buirette pour MESRINE
Daniel Sobrino, Roman Dymny, Vincent Goujon pour FAUBOURG 36
Philippe Vandendriessche, Emmanuel Croset, Ingrid Ralet pour SERAPHINE

Séraphine est si belle....

Meilleur montage
Laurence Briaud pour UN CONTE DE NOEL
Robin Campillo, Stéphanie Léger pour ENTRE LES MURS
Sophie Reine pour LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE
Francine Sandberg pour PARIS
Hervé Schneid, Bill Pankow pour MESRINE

http://www.cbo-boxoffice.com/full/p18545.jpg

Entre la subtilité du Conte de noël, l'efficacité de Mesrine et la virtuosité d'Entre les murs, les votes et mon coeur balancent...

Meilleurs costumes
Madeline Fontaine pour SERAPHINE
Pierre-Jean Larroque pour LES FEMMES DE L'OMBRE
Virgine Montel pour MESRINE
Nathalie du Roscoät pour SAGAN
Carine Sarfati pour FAUBOURG 36

Séraphine est si belle...

Meilleur court-métrage
LES MIETTES de Pierre Pinaud
LES PARADIS PERDUS de Hélier Cisterne
SKHIZEIN de Jérémy Clapin
TAXI WALA de Lola Frederich
UNE LEÇON PARTICULIERE de Raphaël Chevènement

Euh...

Meilleur film documentaire
ELLE S'APPELLE SABINE de Sandrine Bonnaire
J'IRAI DORMIR A HOLLYWOOD réalisé par Antoine de Maximy
LES PLAGES D'AGNES réalisé par Agnès Varda
TABARLY réalisé par Pierre Marcel
LA VIE MODERNE réalisé par Raymond Depardon

http://www.lafermedubuisson.com/local/cache-vignettes/L233xH315/arton520-f8d59.jpg

Le plus beau film de l'année - toutes catégories confondues - est sans conteste Les plages d'Agnès... ne pas lui accorder ce César serait une grave erreur, d'autant que c'est sa seule nomination... Et que Varda aurait bien mérité le César de la meilleur mise en scène...
Mais j'aime beaucoup Sabine aussi...

2 commentaires:

Benoît a dit…

Je fais comme toi. ce qui va faire n com' très long...


Meilleur film français

Pronostic : Entre les murs
Chouchou : Entre les murs

Meilleure actrice

Prono : Tilda Swinton
Chouchou : Yolande Moreau

En faut je pourrais (devrais) switché mon prono. Tilda est hallucinante dans Julia et mérite 1000x le prix... Peut-être que son handicap vient du fait qu'elle est anglaise et que le buzz autour de séraphine est bien plus important qu'autour de julia. En tous cas, Yolande moreau mérite au moins 500x le prix.

Pas vu Sagan


Meilleur acteur

Prono : Vincent Cassel.
Chouchou : Guillaume Depardieu

Cassel pour moi cabotine et mérite moins le prix que Guillaume. Il serait encore de ce monde que ca ne changerais en rien mon jugement. Au delà de Versailles, qui est un film merveilleux, Il aura été partout et a chaque fois éblouissant (De la guerre, les inséparables, stella etc.)

Meilleure actrice dans un second rôle

Prono : Anne Consigny
Chouchoute : Elsa Zylberstein

Je hais Anne Consigny. Rien contre sa personne mais la voir a l'écran me gache chacun de ses films. je ne la supporte vraiment pas. Si elle fait une recherche sur elle meme dans google et qu'elle tombe sur ce message je m'excuse auprès d'elle mais vraiment, voilà, c'est pas possible.

Pas vu Sagan donc...

Je voterais pour Elsa Zylberstein. Parce que je l'adore, parce qu'elle est super dans ce film, parce que je l'ai aussi adoré cette année dans l'excellent La Fabrique des sentiments et parce que Il y a longtemps que je t'aime a été réalisé par un de mes profs dont je suis resté proche.


Meilleur acteur dans un second rôle
Benjamin Biolay dans STELLA
Claude Rich dans AIDE-TOI, LE CIEL T'AIDERA
Jean-Paul Roussillon dans UN CONTE DE NOEL
Pierre Vaneck dans DEUX JOURS A TUER
Roschdy Zem dans LA FILLE DE MONACO

Favoris : Jean-Paul Rousillon
Chouchou : Benjamin Biolay

Biolay est génial car il reste biolay. Mais son rôle est trop secondaire, trop en retrait justement. C'est le personnage qui est comme ca et qui le veut... Stella est un film fabuleux et ce serait vraiment génial qu'il y ait un peu de lumière braqué sur ce film grace aux césars. Je pense celà dit que Un conte de Noel et son impeccable casting, avec ke coté révélation aussi pour Rousillon...

Je déteste 2 jours à tuer. Une abomination cinématographique a mes yeux. Mais Vaneck y est génial. Claude Rich est tel qu'on le voit toujours. ...


Meilleur réalisateur
Laurent Cantet pour ENTRE LES MURS
Arnaud Desplechin pour UN CONTE DE NOEL
Rémi Bezançon pour LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE
Martin Provost pour SERAPHINE
Jean-François Richet pour MESRINE

Prono : Richet
Chouchou : Ex-aequos Cantet et Bezancon

Le richet est impressionnant cinématogrphiquement et ca faut du bien de voir une vraie ambition de cinéma dans le cinéma populaire français.

Idem pour rémi bezançon mais sa mise en scène est plus subtile et moins tape à loeil que celle de richet. Gros handicap donc.
Je suis fan du dispositif de mise en scène de Cantet dans Entre les murs. Au meme niveau que lui, il y a Claire Simon et Les Bureaux de Dieu, dont je pleure l'absence totale dans ces césars..

¨Provost, l'image est magnifique. je lui donnerais volontier autre chose (voir plus bas)


Meilleur espoir féminin
Léa Seydoux pour LA BELLE PERSONNE
Marilou Berry pour VILAINE
Louise Bourgoin pour LA FILLE DE MONACO
Déborah François pour LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE
Anaïs Demoustier pour LES GRANDES PERSONNES

Prono : Lea Seydoux
Chouchoute : Déborah François

J'ai mis deb' pour la mettre en évidence par rapport à Lea Seydoux. mais cette dernière a été une magnifique révélation dans le film d'Honoré et elle a le milieu avec elle via son père.

Vilaine est honteux.Et Déborah François va sans doute souffrir du fait qu'elle a déjà été mise en lumière par l'enfant. En plus elle est belge. Si les votants hésitent, ils choisiront peut être la française par principe (j'en sais rien). Ah, et puis deb était juste bien dans les femmes de l'ombre. Ni excellent ni mauvaise. Le premier jour... mérite en tout cas quelques prix !

Meilleur espoir masculin

Prono : Pio Marmai
Chouchou : Pio Marmai

La je fais le doublon parce que de tous, il est la vraie révélation. Les autres, soit déjà vus depuis un petit moment, soit pas des lauréat évidents, ou dans des films peu porteur. J'ai beaucoup aimé le dupeyron, mais Le premier jour a pour lui d'etre un film populaire


Meilleur premier film
HOME de Ursula Meier
IL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME de Philippe Claudel
MASCARADES de Lyes Salem
POUR ELLE de Fred Cavaye
VERSAILLES de Pierre Schoeller

Prono : Il y a longtemps que je t'aime
Chouchou : Home

Le casting est pas mal. Versailles est superbe, il y a des scènes magiques. Mascarades, je regrette de ne pas en avoir parlé au moment de sa sortie, c'est un super film aussi, très drôle et dépaysant et intéressant etc. Pour elle a été pas mal vu et aimé. Moi j'ai des réserves mais bon, pourquoi pas. ce ne serait pas démérité.
Je pense que Il y a longtemps.. part avec quelques longueurs d'avances pour pas mal de raison.

Mais... gros coup de coeur pour Home qui est un film brillantissime et étonnant ! J'associe ce coup de coeur à Versailles

Meilleur film étranger

Prono : Valse avec Bashir
Chouchou : There Will be blood

Pour moi, le film de PTA fait déjà partie du patrimoine cinéma mondial. Enfin on se comprends car ma phrase a peu de sens sinon...


Meilleur scénario original
Dany Boon, Franck Magnier, Alexandre Charlot pour BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS
Martin Provost, Marc Abdelnour pour SERAPHINE
Rémi Bezançon pour LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE
Philippe Claudel de IL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME
Arnaud Desplechin, Emmanuel Bourdieu pour UN CONTE DE NOEL


Prono : Les Ch'tis
Chouchou : Le premier jour

Surtout pas les ch'tis !! Mais je crains que parmis les votants ce soit le seul film qui aie été vu par tous (car on sait bien que les votant votent pour ou contre des films qu'ils n'ont pas eu le temps de voir). Bref, dans le milieu, l'effet sympa du film a du marché a plein aussi, etc. A contrario, on peut aussi dire que le succès du film en a aigris plus d'un. Comme c'est sa seule nomination, je pense qu'il aura le prix quand meme

Meilleure adaptation

Prono : Mesrine
Chouchou : entre les murs

Meilleure musique écrite pour un film

Prono : Le premier jour...
Chouchou : Le premier jour...

de loin !


Meilleure photo

Prono : Seraphine
Chouchou : Séraphine

De très loin !

Meilleurs décors
Olivier Raoux pour LES ENFANTS DE TIMPLEBACH

Les décors de ce film sont vraiment chouettes !!

Meilleur son

je ne sais pas du tout.. je n'ai pas assez approfondis la question

Meilleur montage
Laurence Briaud pour UN CONTE DE NOEL

Le montage d'Un conte de Noel est absolument hallucinant. C'est la principale qualité de ce film a mes yeux !!

Le film de Cantet est un bon outsider. Richet peut le décrocher par facilité car ses films sont effectivement très efficace. Bref pour ces deux là, ce serait pas volé mais... le desplechin a 4 année lumière d'avance !

Meilleurs costumes
Madeline Fontaine pour SERAPHINE

de très loin (mais je n'ai pas vu Faubourg 36, ni Sagan)

Meilleur court-métrage

J'en ai vu aucun...

A noter que le court français nommé aux Oscars ne figure pas parmis les nominés des Césars !!!

Le film au Oscars est un film d'école, donc d'étudiants, et donc, qui n'est pas rentré dans le moule qui produit les césars...

Meilleur film documentaire

Je n'ai pas vu Tabarly ni Hollywood mais bon... les Plages d'agnès est juste sublime et à 1000 années lumière sur la concurence (mondiale et de la décennie entière !!)



Voila voila

A bientôt !

Foxart a dit…

Et oui, mais tous tes chouchous apparaissent dans des films que je n'ai pas vu... hélas lol

Mais j'aime bien ton analyse... et merci pour ton long com !