28 mars 2009

La vie des autres

http://www.dvdrama.com/imagescrit2/p/a/r/paris_24.jpg

Quel beau film que ce Paris de Klapisch.
Je n'arriverais jamais à comprendre pourquoi ce cinéaste est globalement tant méprisé par la critique.

[Photo paris_] - cliquez pour l'avoir en haute résolution

Derrière l'apparente simplicité, presque modeste de son regard de Paris par le petit bout de la lorgnette anecdotique de ces habitants, se cache pourtant un grand film populaire kaléidoscopique et profondément émouvant sur la vie, la mort et surtout sur la façon dont le monde semble tourner autour de nos nombrils respectifs tandis que les autres nous échappent parfois.
et sur cette idée, si belle, que chacun de nos actes ou de nos mots même les plus anodins peut avoir des répercussions sur la vie des autres, tant nos destins se croisent et se regardent ou s'ignorent. Un peu comme on le voit dans le cinéma de Demy ou de Ducastel & Martineau.
Certains parlent de naïveté, voir même de nunucherie... je trouve pourtant le film assez lucide, poignant et même parfois cruel. Un beau mélo !

[Photo paris_] - cliquez pour l'avoir en haute résolution


Avec en toile de fond cette belle évocation de Paris, jamais carte postale et toujours saisissante pour qui connais et aime cette ville.
Et quels comédiens : Duris et Binoche bouleversants, Julie Ferrier est à chaque film une révélation, Cluzet toujours magnifique, Maurice Bénichou est un régal d'acteur, même Luchini est bien, ce qui se fait rare ces dernières années...

[Photo paris_] - cliquez pour l'avoir en haute résolution


Décidément, plus les années passent et plus j'aime le cinéma de Klapisch...

9 commentaires:

Lil a dit…

je partage ton sentiment vis à vis du mépris des critiques sur klapisch que je n'ai jamais compris.. par contre j'ai trouvé 'paris' un peu fade, sans histoires intéressantes.

un de mes préférés c'est 'peut être'

renton a dit…

"peut etre" est genial !
pas encore vu ce "paris" , mais ca ne saurais tarder , du coup je pense que je vais allé voir celui du dessus !! merci et bisous!

Foxart a dit…

Oui, j'aime bien Peut-être aussi, mais mes préférés sont Chacun cherche son chat, Les pourpées russes et Ni pour ni contre bien au contraire.
Et Paris, désormais...

Fox a dit…

Vu au ciné... ai un bon moment de ciné... et vu que je suis un fan du ciné du Monsieur... :-)

Foxart a dit…

Moi, raté au ciné... un peu dissuadé par les mauvaises critiques, aussi, il faut bien l'avouer...

Prunelle a dit…

Moi aussi je l'avais vu au ciné et j'avais beaucoup aimé...
Pour Luchini, dire qu'il est bof bof récemment, c'est vrai pour le cinéma (et ça m'a fait plaisir de le voir ici dans un bon film + un bon rôle) mais c'est faux pour le théâtre. Il continue de tourner avec ses spectacles solos (je l'ai vu 3 fois ces dernières années) et là, c'est du très très haut niveau!!!

Foxart a dit…

Oui, beaucoup de gens me disent la même chose mais, honnêtement je suis assez allergique à cet acteur...
Sauf quand il est sévèrement bridé et dirigé par un metteur en scène et qu'il arrête le cabotinage, comme ici, ou chez Rohmer...
Pour le théâtre, je ne l'ai jamais vu, c'est vrai, mais les insupportables promos télévisées qu'il fait à chaque nouvelle pièce ne m'incitent vraiment pas à y aller...
Mais tu n'es pas la seule à me dire que j'ai tort...
tant pis pour moi, sans doute.

Lil a dit…

les poupées russes j'adore le feeling général mais il a quand même foiré son montage

Benoît a dit…

J'avais le sentiment d'être seul a défendre ce film. même dans les réactions à mon article de l'époque, les internautes affichaient leurs déception. Moi j'adore Klapish, un des auteurs les plus intéressants dans le cinéma français contemporain. Le problème, c'est qu'il est populaire. Et pour un auteur, être populaire, c'est comme une insulte... pfff


Un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi : Lucchini est toujours très bon ! Je ne le vois pas moins bien aujourd'hui qu'hier. J'adore ce mec

http://laternamagika.wordpress.com/2008/02/23/paris-de-cedric-klapisch/