27 avril 2009

Calogero à poil et rhabillé

http://4f.img.v4.skyrock.net/4f2/klogero/pics/2355624831_2.jpg

Si l'on m'avait dit que je ferais ici, un jour, l'éloge d'un album de Calogero, je ne l'aurais sans doute pas cru...
En effet, à l'époque des Charts, je n'aurais pas parié un demi kopeck rouillé sur ce boys band à minette chevelu et maniéré...
A la naissance de sa carrière solo, j'ai vite constaté qu'il possédait un vrai talent de mélodiste et une belle voix mais hélas, les textes assez con-cons gnan-gnans ne m'avaient guère convaincu...

http://stephane.conte1.free.fr/alabasse/COURS/releve/calo/pommec.jpg

Je n'ai commencé à prêter une oreille un peu plus attentive à sa musique que lors de sa collaboration avec Zazie, sur le précédent album Pomme C.
Mais l'album était trop inégal pour me conquérir vraiment.

http://img523.imageshack.us/img523/7643/calopoil.jpg

Cette fois avec "l'embellie", je l'avoue, c'est mon coté "snob" qui m'a piégé... le prestige des collaborations (Dominique A, Dick Annegarn, Pierre Lapointe...) m'a en effet incité à jeter une oreille curieuse sur ce disque.(gloire au piratage !)
Et j'aurais vraiment eu tort de m'en priver...
Puisque depuis, je l'ai acheté... en dur et en toute légalité.

http://img14.imageshack.us/img14/8089/caloc.jpg

L'incontestable talent mélodique reste ici tout aussi frappant qu'auparavant et cet artiste a même le culot rare en France - dans cet album - d'oser un vrai lyrisme, sans jamais tomber bassement dans la mièvrerie ni la putasserie courante dans la "variété française" d'aujourd'hui et d'hier et ce disque contient même de véritables bijous !

Les collaborations avec Dominique A et Pierre Lapointe s'avérant les plus fructueuses et opérant de véritables miracles...

"La bourgeoisie des sensations" est - notamment - une chanson absolument merveilleuse qui a de quoi rendre jaloux bien des artistes français y compris parmi les chouchous de la presse intello...

http://img524.imageshack.us/img524/654/calogero.jpg

Et plusieurs chansons sur cet album donnent autant "les poils" que les larmes aux yeux...
car, malgré son titre trompeur, l'album est globalement d'une tonalité assez sombre, voir tragique et plusieurs titres sont réellement déchirants ("J'attends"), bouleversants ("la fin de la fin du monde") enthousiasmants ("le passage des cyclones"), gracieux ("Tu es fait pour voler"), brillants ("La bourgeoisie...") et ils captent avec un grand talent cet troublant état mélangé de douleur, d'espoir, de précarité et de désespérance qui entoure les ruptures amoureuses, les réconciliations, etc... Avec la magie des chansons populaires qui ont l'élégance et l'intelligence de savoir être tristes sans être pour autant plombantes.
Alors, certes, cet éloge n'est pas sans bémols... certains titres sont un peu moins convaincants ("Nathan" de Marc Lavoine), plus faibles (le - cependant - joli single "C'est dit" de JJ Goldman) ou carrément inécoutables (L'ombre et la lumière complètement pourrie par l'insupportable voix de Grand Corps malade), mais les chansons qui suivent (Celles de Lapointe et Annegarn) sont si incroyablement sublimes qu'on oublie vite ces fautes de gouts.

http://img509.imageshack.us/img509/6324/calohabill.jpg

Alors, ne soyez pas snobs et faites preuve de curiosité en écoutant ce formidable album d'un "jeune" artiste peut-être finalement seulement en éclosion... à 40 balais, le plus bel age...
Qui n'a jamais - en tous cas - été aussi bon que lorsqu'il est un peu à poil, comme ici...

En tous cas, un conseil pour Calogero: continue de bosser avec des mecs comme Dominique A, Annegarn et Lapointe, ça te réussit vachement bien et moi je suis totalement conquis !

Contre toute attente !

Je parierais bien au passage que je ne serais pas le seul converti et je prédis même une belle carrière à cet album: il le mérite en tous cas !!!

Très joli clip, en prime...

6 commentaires:

Foxart a dit…

La bourgeoisie des sensations:

http://rapidshare.com/files/226389240/05_La_bourgeoisie_des_sensations.mp3

FoxFitz a dit…

Et en plus il est sex ;-))

Foxart a dit…

Oui c'est vrai qu'il fait partie de ces chanceux qui deviennent de plus en plus bandants au fil des années...
Un peu le contraire de moi lol

Et c'est vrai que depuis deux ou trois ans... il est... comment dire... furieusement sexe, en effet !

Te souviens-tu à quoi il ressemblait à l'époque des Charts ?
Et bien... c'est spectaculaire lol :
http://static1.purepeople.com/articles/8/12/47/8/@/58076-calogero-lorsqu-il-etait-le-leader-du-637x0-1.jpg

chrys' a dit…

Je n'ai pas encore pu me faire d'idée précise ne l'ayant écouté qu'une fois... je te rejoinds cependant sur "La bourgeoisie..", j'aime le single actuel quant au duo avec GDCM ça ne passe pas non plus, je l'ai zappé.

Pour ce qui est du succès de cet album j'ai entendu ce matin à la radio que c'est le carton, l'une des meilleures ventes de l'année !
Voilà qui devrait te rassurer sur tes prédictions Mr FOXIrma ;-)

Au fait bravo une nouvelle fois pour tes chroniques...

Foxart a dit…

Ah bon, le disque cartonne !!!

Et bien écoute c'est très mérité, je trouve, pour une fois qu'une "tête des ventes" est en plus un disque fort et honnête !
Reçu ce matin aussi, je rippe et fais tourner !

chrys' a dit…

J'savais que l'info te plairait ;-)