27 avril 2009

Rendez-vous avec la matière

http://www.commentcertainsvivent.com/images/stories/disco/albums/lamusique_r.jpg

J'admets à regret avoir été un peu largué par la noirceur et une certaine prétention (exigeance ?) musicale des derniers albums de Dominique A...
J'étais un vrai fan, de la première heure et j'avais gardé en mémoire quelques concerts qui resteront parmi mes plus beaux souvenirs...
Notamment le premier, où il était seul sur scène avec un petit synthé/sampler et une pédale pour l'actionner...

Mais cette "bashunguisation" des derniers opus, m'avait un peu laissé sur le bord de la route, sceptique...

http://img164.imageshack.us/img164/9786/dominiquea.jpg

Dominique A. renoue dans ce généreux double album (24 titres !) autant avec la grâce et le dénuement électro qui faisait la beauté et le prix de son tout premier album "La fossette" qu'avec les chansons rocks frontales qui m'emballaient dans "Si je connais Harry" ou "La mémoire neuve" et moi je dis OUF !

Dès le premier titre, "Le sens", je me suis senti en terre familière et j'ai été littéralement transporté par la beauté et la simplicité de la chanson. Et par le génie de ce grand artiste et sa capacité à créer l'émotion, à donner le frisson.
Ce sentiment s'est confirmé et amplifié au passage gracieux et envoutant de chaque titre, exigeant sans être jamais chiant.

http://4.bp.blogspot.com/_P_8EdU-g32o/SYdkbn-oQaI/AAAAAAAAB2E/XiKjY3mgm_g/s320/DominiqueA.jpg

"La Musique/ La Matière"... la simplicité et la radicalité même du titre de l'album semble donner lui insuffler son essence, lui accorder à la fois un corps et une âme, dans son ensemble.

Il laisse l'impression que, enfin, à ne plus vouloir ressembler aux "grands", Dominique A. arrive à vraiment se grandir en ne ressemblant plus finalement qu'à lui-même et le résultat est... brillant... tout simplement.

Dominique A. EST grand !

Et court vite...

7 commentaires:

Foxart a dit…

Seul le chien:

http://rapidshare.com/files/226388478/21_Seul_le_chien.mp3

Anonyme a dit…

Si ça vous dit voici une petite vidéo au Dominique A Printemps de Bourges :
http://culturebox.france3.fr/dominique_A/10330/Un_nouvel_album_de_Dominique_A

Chrys' a dit…

Ben écoute je ne connais pas Dominique A si ce n'est son nom... ce titre en images me plaît fort bien, la voix aussi..... une découverte. Alors si cet album est un retour au meilleur du meilleur vais peut-être m'y attarder alors.
Merci.

Foxart a dit…

Tu ne connais pas Dominique A ???!!!
Mais tu vas adorer mon CHrys, je te le promets...
Je e conseille déjà de te procurer le premier album "La Fossette"...
Quand à celui ci, je l'ai (enfin) reçu ce matin par la Poste et le temps de le ripper, il est dans ta boite à lettre virtuelle ;-)

chrys' a dit…

RRRHHO que ferai-je sans vous Mr FOX?!!..lol
Moi depuis ces histoires de loi de tel illegal je ne telecharge plus (une façon de découvrir des artistes pourtant....mais bon, je peux comprendre même si c'est un peu idiot tout ça BREF. ), façon en ce moment pas trop le temps... Merci du kdo je vais écouter ça attentivement et je prend note pour "Fossette"
Biz'

eelsoliver a dit…

Ce n'est pas trop mon genre de musique mais il y a de bonnes choses chez Dominique A. Je l'avais vu par hasard en concert (plein air) à Rouen. C'était vraiment sympa.
Mais bon, perso je préfère Alice In Chains... Je sais, ça n'a rien à voir !

Foxart a dit…

Je l'ai vu plusieurs fois en concert, notamment à ses tout débuts, seul sur scène avec sa p'tite boite à rythme, un des plus beaux concerts de ma vie.
j'avais ensuite obtenu son autographe ainsi que celui de Françoiz Breut avant ses albums solos, c'était même son tout premier autographe !!

Alice in chains... connais pô... désolé ;-)