11 avril 2009

Un jour sans fin

http://www.movie-list.com/forum/attachment.php?attachmentid=4765&stc=1&d=1225163908

ça commence comme un film d'horreur lambda, plutôt accrocheur et bien foutu, et puis ça bifurque soudainement dans la science-fiction la plus capilotractée avant d'échouer dans un réjouissant et salutaire second degré qui vient enfin affirmer franchement un humour qu'on croyait au départ plutôt involontaire.
L'histoire est celle d'un homme ordinaire qui, poursuivi par un serial killer au look de momie rose, va se retrouver à voyager dans le temps et à se retrouver face à lui-même, une heure avant... son double du passé en quelque sorte.

http://www.filmjunk.com/images/weblog/timecrimes1.jpg

A lire, comme ça, cela parait totalement ridicule... limite con, et ça l'est, en effet, bien souvent... et pourtant, ça mérite un vrai coup d'oeil !
Le scénario est en effet plutôt malin et l'on reste captivé malgré l'absurdité apparente d'un récit qui heureusement réservera plus d'une surprise et notamment celle de tourner dans sa dernière partie en une délirante comédie noire.


L'empathie que l'on a pour ce pauvre bougre y joue pour beaucoup, dès les premiers plans on comprends ses motivations et l'excellent acteur Karra Elejalde réussit tour à tour à être grotesque, pathétique, hilarant, émouvant ou terrifiant et à nous passionner pour cette histoire tarabiscotée.
Un film à moitié raté certes mais infiniment sympathique et rigolo qui en tous cas montre une fois de plus l'originalité sinon le génie, du cinéma fantastique espagnol.
Ici, un drole de film bizarre visiblement fan d'harold Ramis puisqu'il reprend à son compte deux des pitchs de l'amélorck "Un jour sans fin" et "Mes doubles, ma femme et moi" et nous hybride ça à la sauce sérial killer et retour vers le futur... fallait oser quand même... et le résultat n'est vraiment pas si mal, au bout du compte !

8 commentaires:

ChRySaLiS' a dit…

I say , no ,No, NO ;-)

Foxart a dit…

Tu as tort, ça pourrait te plaire, ça n'est pas du tout un film d'horreur, plutôt une comédie fantastique, un peu sombre, certes mais pas du tout traumatisante, plutôt poilante, même, à certains moments !

zizi a dit…

quand-même, ça a l'air d'un drôle de mélange...
j'avais vu un film de meurtre espagnol tordant, une fois. j'arrive plus à ma rappeler le titre, juste là. un truc qui se passait dans un grand magasin...

Foxart a dit…

Certes c'est une drôle de mélange...
Limite indigeste et nettement moins réussi que le film dont tu parles.
Un crime farpait.

Anonyme a dit…

vice versa pour un coca ou autre chose

Foxart a dit…

What ??!!

C'est ce qui s'appelle un message... obscur ! lol

Anonyme a dit…

Foxart aussi longtemps que tu n' auras pas compris d' où vient la créativité de ta star préférée tes critiques mêmes les plus sévères sont des caresses, et sinon take care avec ces dites critiques j' ai perdu ordinateur avec ce genre d' idioties...les demos sont vérolées et permettent à des grosses agences de fouiller ton ordinateur , ni vue ni connue, pas vue pas pris...et si ça ne sert pas à ta star c' est refilé pour quelqu' un d' autre...et ta star avec ce stystème très malin elle ne glande rien ou elle fait de la gym

Foxart a dit…

Désolé mais je ne comprends pas le "troll"...
En français ça donne quoi ?
Et de quelle "star préférée" parle-tu ?
Et qui est tu, pour commencer ?!
Et ne serais-tu pas un poil parano ?!
Et agressif ?!