22 août 2009

Sus aux voisines !

http://img193.imageshack.us/img193/6426/765m.jpg

Difficile de parler de Next door sans en dévoiler les tenants et les aboutissants et sans en déflorer l'intrigue et le suspense.


Ce très grand film danois est à rapprocher des plongées Polanskienne dans la folie telles que Repulsion, Le Locataire ou Rosemary's Baby dans lesquels le surgissement de l'incongruité dans le quotidien créait une tension dramatique troublante.



Suspense teinté ici d'un atmosphère érotique perverse des plus dérangeantes.
Next door est un film intelligent jusque dans sa durée (1h15)car il évite d'étirer le récit dans des digressions inutiles ou artificielles et se concentre sur l'essentiel: la limite très ténue entre le fantasme sexuel sadique et la pulsion de mort.
L'ensemble baignant dans une étrange et inquiétante atmosphère surréaliste autant que masochiste de plus en plus glauque au fur et à mesure de l'avancée du récit.


Kristoffer Joner, l'acteur principal, au physique un peu étrange, entre Matthieu Amalric et Thom Yorke (Radiohead) est impressionnant de fragilité et la mise en scène est sobre et brillante, sans jamais une once d'esbrouffe pour tirer le film vers le sensationnel ou le racolage.
Le fantastique semblant émerger de la réalité elle même alors que ses frontières avec le fantasme et la folie s'estompent peu à peu.


La sortie de ce film en Direct To DVD est absolument injuste et incompréhensible, mais vous offre au moins la possibilité de vous l'offrir illico...

http://img38.imageshack.us/img38/1549/nextdoor1.jpg

Alors qu'attendez vous ?!

2 commentaires:

Chrys' a dit…

Un peu de temps ce matin pour visiter ce blog qui a bien changé !... Il m'a l'air passionnant ce film... direct sur ma liste de courses LOL
Biz'

Foxart a dit…

Passionnant indeed !
Je pense que tu ne regretteras pas ton achat !