22 janvier 2010

Césars 2010: nominations, pronostics, favoris et oubliés

MEILLEUR FILM FRANCAIS

19138702jpgr760xfjpgqx2.jpg


A l'Origine de Xavier Giannoli
Le Concert de Radu Mihaileanu
Les Herbes Folles d'Alain Resnais
La Journée de la Jupe de Jean-Paul Lilienfeld
Rapt de Lucas Belvaux
Un Prophète de Jacques Audiard
Welcome de Philippe Lioret


Je n'en ai vu qu'un La journée de la jupe, et même si je l'aime beaucoup, il n'a pas la carrure d'un film à Césars, Le favori semble être Audiard, mais je donnerais bien Lioret outsider...
Le grand oublié de la soirée: Non ma fille tu n'iras pas danser, pourtant meilleur film français de l'année, La fille du RER, Ne te retourne pas, Elève libre et L'autre, méritaient mieux également...

19159667jpgr760xfjpgqx2.jpg


MEILLEUR REALISATEUR

4933f18b48eb4.jpg 6713.jpg


Jacques Audiard pour Un Prophète
Lucas Belvaux pour Rapt
Xavier Giannoli pour A l'Origine
Philippe Lioret pour Welcome
Radu Mihaileanu pour Le Concert

Audiard parait évident, ma préférence va à Belvaux, à priori dont je suis un grand fan, mais encore une fois l'oubli d'Honoré fait pitié

chhonore03.jpg


MEILLEUR ACTEUR

19138473jpgr760xfjpgqx2.jpg


Yvan Attal dans Rapt
François Cluzet dans A l'Origine
François Cluzet dans Le Dernier pour la Route
Vincent Lindon dans Welcome
Tahar Rahim dans Un Prophète

Je les aime tous, Tahar Rahim me parait bien classé mais la compét est costaude cette année... La double nomination de Cluzet est par contre un gros handicap qui devrait l'empêcher cette année de grimper sur le podium... Tout cela pourrait bénéficier à Yvan Attal, qui, je pense, le mérite grandement !

article1811cinrapt.jpg


L' oublié: Jonathan Zaccai dans Elève libre

zaccai.jpg


MEILLEURE ACTRICE

adajani.jpg


Isabelle Adjani dans La Journée de la Jupe
Dominique Blanc dans L'Autre
Sandrine Kiberlain dans Mademoiselle Chambon
Kristin Scott Thomas dans Partir
Audrey Tautou dans Coco avant Chanel

blanc.jpg


Adjani est un bulldozer qui devrait logiquement rafler la mise, elle le mérite amplement... Ceci dit, Dominique Blanc est une outsideuse de taille !

19143152jpgr760xfjpgqx2.jpg


Les oubliées, incompréhensible d'avoir manqué Chiara Mastroianni cette année !!!
Mais il faut être aveugle pour avoir raté les superbes compositions d'Emilie Dequenne irradiante, dans La fille du RER, de Sophie Marceau qui trouve dans Ne te retourne pas un de ses plus grands rôles, d'avoir raté Alexandra Lamy dans Ricky et surtout de ne pas avoir remarqué la plus grande de l'année: LA Gainsbourg d'Antichrist, tout ça pour le même petit chauvinisme de merde qui fait qu'on se réjouit de l'Oscar de Cotillard, je suppose...

antichrist2009137704040.jpg


MEILLEUR ACTEUR SECOND ROLE

joeystarr.jpg


Jean-Hugues Anglade dans Persécution
Niels Arestrup dans Un Prophète
Joey Starr dans Le Bal des Actrices
Benoît Poelvoorde dans Coco avant Chanel
Michel Vuillermoz dans Le Dernier pour la Route

Joey Starr apparait grand favori et il le mérite, il est même la seule chose à sauver du désastre du Bal des actrices, avec Karole Rocher.
Mais Arestrup est un grand acteur et pourrait bien rafler la mise...

19138483jpgr760xfjpgqx2.jpg



MEILLEURE ACTRICE SECOND RÔLE

bogosses.jpg


Aure Atika dans Mademoiselle Chambon
Anne Consigny dans Rapt
Audrey Dana dans Welcome
Emmanuelle Devos dans A l'Origine
Noémie Lvovsky dans Les Beaux Gosses

Noémie Lvovsky ne fait pas un pli, personne n'aurait pu lui faire d'ombre cette année, à part justement Karole Rocher, tristement oubliée...
Mais putain de nom de dieu de bordel de merde, ouvrez les yeux, professionnels de la profession !!!
Cette fille c'est Dewaere en jupe !!!

karolerocher.jpg


MEILLEUR JEUNE ESPOIR MASCULIN

4a940dffb3e71.jpg


Firat Ayverdi dans Welcome
Adel Bencherif dans Un Prophète
Vincent Lacoste dans Les Beaux Gosses
Tahar Rahim dans Un Prophète
Vincent Rottiers dans Je suis heureux que ma mère soit vivante

rottiers.jpg


Tahar Rahim semble grand favori, mais sa double nomination pourrait lui nuire...
Personnellement j'aime beaucoup Rottiers et j'attends la nomination prochaine du p'tit frangin "cute as hell" !!

19159126jpgr760xfjpgqx2.jpg
Julien Honoré



MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL
alorigine.jpg


Pauline Etienne dans Qu'un seul tienne et les autres suivront
Florence Loiret Caille dans Je l'aimais
Stéphanie Sokolinski dans A l'Origine
Christa Theret dans LOL - Laughing Out Loud
Mélanie Thierry dans Le Dernier pour la Route

Sans opinion... mais c'est hallucinant de citer de tels films et de rater des scénarios brillants tels que le Honoré, encore, Elève libre, toujours et L'autre, surtout, incontestablement le scénario le plus original de l'année avec Ne te retourne pas

neteretouren.jpg


MEILLEURE ADAPTATION
lesherbesfolles.jpg


Stéphane Brizé, Florence Vignon pour Mademoiselle Chambon
Anne Fontaine, Camille Fontaine pour Coco avant Chanel
Philippe Godeau, Agnès De Sacy pour Le Dernier pour la route
Laurent Tirard, Grégoire Vigneron pour Le Petit Nicolas
Alex Reval, Laurent Herbiet pour Les Herbes folles

Sans opinion, mais mon coeur va à Resnais, à priori, même si je n'ai pas gouté à ces Herbes folles.


MEILLEUR PREMIER FILM
lesbeauxgosses.jpg


Les Beaux gosses de Riad Sattouf
Le Dernier pour la Route de Philippe Godeau
Espion(s) de Nicola Saada
La Première étoile de Lucien Jean-Baptiste
Qu'un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner

espionsfrd14e1.jpg


J'aime bien Les beaux gosses, mais il me parait un peu léger pour espérer le remporter...
La première étoile a sans doute été le plus vu, ça peut l'aider... hélas...
Mais Espion(s) pourrait bien créer la surprise, si les votants font leurs homeworks... C'est en tous cas mon grand favori !




MEILLEURE PHOTOGRAPHIE

lesherbesfolles.jpg


Christophe Beaucarne pour Coco avant Chanel
Laurent Dailland pour Welcome
Stéphane Fontaine pour Un prophète
Eric Gautier pour Les Herbes Folles
Glynn Speeckaert pour A l'Origine

Mouais... tout cela est d'un convenu ! Les herbes folles devraient le remporter haut la main mais... le travail exceptionnel de Pierric Gantelmi d'Ille sur L'Autre aurait vraiment mérité un coup de chapeau !

19039945jpgr760xfjpgqx2.jpg



MEILLEURE MUSIQUE

alexbeaupainpersogd2.jpg


Armand Amar pour Le Concert
Alex Beaupain pour Non ma fille, tu n'iras pas danser
Alexandre Desplat pour Un Prophète
Cliff Martinez pour A l'Origine
Nicola Piovani pour Welcome

Beaupain favori, musique sublime, seule nomination du film, mon chouchou !!



MEILLEURE MONTAGE

neteretournepas.jpg


Célia Lafite-Dupont pour A l'Origine
Hervé De Luze pour Les Herbes Folles
Andréa Sedlackova pour Welcome
Ludo Troch pour Le Concert
Juliette Welfling pour Un Prophète


Sans opinion, n'ayant pas vu les films... mais les votants ont-ils vu Ne te retourne pas ???!!!


MEILLEURS DECORS


Michel Barthélémy pour Un Prophète
Aline Bonetto pour Micmacs à tire-larigot
Maamar Ech Cheikh pour OSS 117 : Rio ne répond plus
Francois-Renaud Labarthe pour A l'Origine
Olivier Radot pour Coco avant Chanel

Sans opinion... vraiment



MEILLEURS COSTUMES


Chattoune & FAB pour Coco Chanel & Igor Stravinsky
Charlotte David pour OSS 117 : Rio ne répond plus
Madeline Fontaine pour Micmacs à tire-larigot
Catherine Leterrier pour Coco avant Chanel
Virginie Montel pour Un Prophète

Idem....



MEILLEUR SON

lautre.jpg


Pierre Excoffier, Bruno Tarrière, Selim Azzazi pour Le Concert
Pierre Mertens, Laurent Quaglio, Eric Tisserand pour Welcome
François Musy, Gabriel Hafner pour A l'Origine
Brigitte Taillandier, Francis Wargnier, Jean-Paul Hurier pour Un Prophète
Jean Umansky, Gerard Hardy, Vincent Arnardi pour Micmacs à tire-larigot

Rien à foutre, dès l'instant ou le travail hallucinant de son d'André Rigaut & Jean Mallet sur L'Autre, aurait du tout écraser sur son passage... les votants n'ont pas d'oreilles, ou ils ne vont pas voir les films... peut-être...


MEILLEUR FILM ETRANGER

lerubanblanchaneke.jpg grantorino2.jpg


Avatar de James Cameron
Gran Torino de Clint Eastwood
Harvey Milk de Gus Van Sant
J'ai tué ma mère de Xavier Dolan
Panique au village de Stéphane Aubier et Vincent Patar
Le Ruban blanc de Michael Haneke
Slumdog Millionaire de Danny Boyle



jaituemamereaffichew.jpg paniqueauvillage.jpg

Voila finalement les nominations les plus surpenantes... Y retrouver J'ai tué ma mère et Panique au village est vraiment une surprise... D'autant que le deuxième est un film d'animation et qu'aucune catégorie ne salue ce genre et que ce "petit" film belge ait évincé un chef d"œuvre comme Coraline ou des film comme Numéro 9 ou Mary & Max est un bel exploit...
Il y de fortes chances qu'Haneke remporte un laurier de plus... ce qui ne me réjouit guère... Je prie pour que Slumdog tombe à l'eau et je vote personnellement pour le merveilleux Gran Torino...
Malgré l'évidente déception de ne pas y retrouver Antichrist... c'était prévisible...

antichrist24.jpg


Quelques oubliés de taille, tout de même : Les noces rebelles, The chaser, Still walking, Boy A et The Box

lesnocesrebelles.jpg


MEILLEURS DOCUMENTAIRE

1462391lenferdhenrigeor.jpg


L' Enfer d'Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea
La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris de Frederick Wiseman
Himalaya, le chemin du ciel de Marianne Chaud
Home de Yann Arthus-Bertrand
Ne me libérez pas je m'en charge de Fabienne Godet

L'Enfer part grand favori, à mon avis

MEILLEUR COURT METRAGE

C'est gratuit pour les filles de Claire Burger et Marie Amachoukeli
¿ Dónde está Kim Basinger ? d'Edouard Deluc
La Raison de l'autre de Foued Mansour
Séance familiale de Cheng-Chui Kuo
Les Williams d'Alban Mench

Bah c'est quoi ça, un court métrage ???

2 commentaires:

Phil Siné a dit…

sacré sélection !
c'est vraiment nul pour le film d'honoré, mais je crois que ça a été ça pour tous ses films, je sais pas ce qu'on lui reproche...

Foxart a dit…

Non, en effet, moi non plus...