04 février 2010

Aidons Haïti : Annulons la dette !!!

http://img208.imageshack.us/img208/130/haiti.jpg

Pour aider Haïti aujourd'hui ET DEMAIN, annulez la dette !

En lien avec Oxfam International et l'ensemble de ses affiliés, Oxfam France - Agir ici vous invite à interpeller le directeur général du FMI et les dirigeants des pays donateurs afin qu'ils interviennent en faveur de l'annulation de la dette de Haïti.

Envoyer un courriel à Dominique Strauss-Kahn
Lire le communiqué de la plateforme Dette
& Développement
(19/01/2010)
Reconstruire Haïti : les recommandations
d'Oxfam International
(22/01/2009)

En Haïti, la principale préoccupation dans l’immédiat est d’acheminer des secours après la catastrophe humanitaire causée par le tremblement de terre du 12 janvier. C’est notamment ce à quoi s’attellent les équipes d’Oxfam International qui travaillent sur place.

Dans le cadre du soutien à la population haïtienne, Oxfam France, qui ne participe pas directement aux opérations humanitaires d’urgence, concentre son action sur le long terme et réclame, aux côtés de l’ensemble des membres du réseau d’Oxfam International, l’annulation de la dette de Haïti.

Alors que les dirigeants des pays donateurs se sont réunis à Montréal ce lundi 25 janvier pour coordonner leur aide, aucun engagement clair n'a été pris en vue d'annuler la dette haïtienne. C’est donc plus que jamais le moment d’exiger la suppression du fardeau qui pèse sur l’Etat haïtien. Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), M. Dominique Strauss-Kahn, a d’ailleurs indiqué qu'il s'emploierait à annuler la dette haïtienne.

Pourquoi l’annulation de la dette est-elle si importante ?

Haïti doit encore rembourser plus de 890 millions de dollars de dettes contractées par des gouvernements haïtiens sans mandat populaire auprès des institutions financières internationales et des pays donateurs. Alors que Haïti est l’un des pays les plus pauvres au monde, la réaction du Fonds monétaire international (FMI) au lendemain du séisme a été de proposer un nouveau prêt de 100 millions de dollars. Un prêt qui ne ferait qu’alourdir l’endettement de Haïti en cette période de crise.

Si ces dettes ne sont pas annulées, Haïti devra encore rembourser des dizaines de millions de dollars au FMI et aux autres organismes internationaux, tandis que le pays tente tant bien que mal de se reconstruire.

Pour que les paroles du directeur général du FMI se traduisent en actes, adressez un courriel à M. Dominique Strauss-Kahn, via Oxfam France, afin de lui demander d’annuler immédiatement la dette de Haïti.

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Foxart a dit…

Les anonymes qui en plus balancent des messages de merde seront supprimés et peuvent aller cracher leur venin ailleurs, merci d'avance.