21 février 2010

La mère Casse-Pieds

http://img21.imageshack.us/img21/6360/ensemblecesttropaff.jpg

http://img251.imageshack.us/img251/4773/totoro.pnghttp://img251.imageshack.us/img251/4773/totoro.pnghttp://img251.imageshack.us/img251/4773/totoro.png

Au premier abord, Ensemble c'est trop ne brille ni par son originalité, ni par sa mise en scène, mais, les acteurs (cabotinant, certes, mais avec modération) et les dialogues étant savoureux, on se laisse gentiment amuser par cette comédie de boulevard franchement assez marrante.
C'est déjà rare qu'une comédie fasse rire, alors on ne va quand même pas pisser froid, d'autant que celle ci fait beaucoup ET souvent rire... que demande le peuple ?!

On se dit cependant que, si cela n'est vraiment pas déplaisant, le film risque de ne jamais décoller au delà d'un amusant vaudeville...

http://img11.imageshack.us/img11/6729/ensemblecesttrop.jpg

Et bien on aurait tort de sous-estimer cette hilarante comédie et de bouder son plaisir car, passée un poilante et très étonnante scène de défonce cannabique familiale, le film décolle au contraire vers de nouveaux horizons et dépasse sans mal le gros de la comédie chorale française.

En effet, Lea Fazer ne s'interdit rien, ni le burlesque (très réussi !), ni la caricature (sans excès...) ni l'acide (parfois plus corrosif qu'il n'y parait...) et encore moins d'aller à fond dans la comédie populaire sans n'être jamais, ni débilitante, ni mièvre, ni moche, ni dégoulinante de bons sentiments.

http://img705.imageshack.us/img705/5084/ensemblecesttrop3.jpg

Une infirmière, lors d'une des scènes les plus marrantes, déclare du tac au tac que TOUTES les familles sont tarées, ce qui n'est pas faux et qui devrait d'emblée concerner à peu près tout le monde !
En effet, au travers de ce modeste film chorale repose un des fondements dramatique de la comédie comme du drame: comment la famille est à la fois le terreau sur lequel on se construit mais qui parallèlement nous pourrit la vie jusqu'à la dévoration.
Lea Fazer ne lâche jamais de l'œil ce sujet universel et elle s'attache au contraire à écrire de vrais personnages, de chair et d'os, qui ne sont ni de simples silhouettes, ni de pauvres stéréotypes (à part peut-être le couple homo, et encore...) et à qui on peut très facilement, tour à tour, s'identifier.

http://img31.imageshack.us/img31/7269/ensemblecesttrop5.jpg

Voila une comédie qui, à défaut de briller par l'inventivité de sa mise en scène, est vraiment formidablement bien écrite et qui mériterait un joli succès public à la hauteur de celui péniblement usurpé depuis des années par l'horripilant "choralisme" bête, moche et chiant de Danielle Thompson, entre autres...
Les acteurs sont tous vraiment formidables, mais il faut dire que le texte qu'ils servent est si savoureux que leur plaisir est visible et communicatif d'autant plus que le scénario est moins attendu et plus inventif que ne le laisserait penser ce sujet quelque peu rebattu...

http://img24.imageshack.us/img24/1305/ensemblecesttrop4.jpg

Léa Fazer réussit à donner à son film le souffle comique qui semblait tant manquer aux comédies françaises de ces dernières années et elle se rapproche en cela des meilleures comédies US récentes.
Elle est, il est vrai, aidée par un casting formidable dans son ensemble et à l'abattage éclatant !

http://img404.imageshack.us/img404/9417/ensemblecesttrop6.jpg

Nathalie Baye, en tête de gondole, forcément, toujours parfaite, qui prouve encore une fois qu'elle est une actrice comique absolument géniale.
Jocelyn Quivrin est ici vraiment merveilleux et démontre encore une fois l'acteur "in progress" qu'il était et son indéniable talent pour la comédie. C'est réellement très émouvant de le revoir post-mortem, surtout dans ce rôle si touchant mais aussi car une phrase du dialogue fait tristement écho à son funeste destin. Le film lui est forcément dédié... avec une sincérité évidente. Il le mérite amplement, il y crève l'écran !
Aïssa Maïga, outre qu'elle soit la plus grande bombe atomique du cinéma français actuel révèle, elle aussi, un tempérament comique inouï et tout le reste du casting est au diapason avec l'envie de braquer les projos sur une petite nouvelle quasi-inconnue (plus pour longtemps...) au tempérament de feu qui explose littéralement dans un second rôle décapant: Olivia Cote.

http://img52.imageshack.us/img52/5070/ensemblecesttrop2.jpg

On peut regretter le sous-emploi de Laurent Lafitte qui est aussi terne ici qu'il brille sur scène, déplorer le manque d'audace du casting pour l'emploi d'Arditi (très bien mais... bon, déjà beaucoup vu dans cet emploi...) car on pourrait imaginer le chef d'œuvre que le film aurait pu être en employant des acteurs moins habitué à ce genre de boulevard. (Jean-Pierre Léaud aurait pu être extraordinaire dans le rôle... par exemple).
On peut trouver que la réalisation est un peu plate... Mais l'est-elle vraiment tant que ça ?
Mais tous ces bémols seraient anecdotiques et plutôt injustifiés car il est déjà assez rare de se marrer non stop au cinéma pendant une heure et demi et d'autant plus avec un film qui se révèle, en prime, ne pas être la molle comédie familiale qu'on aurait pu craindre et qui s'avère être, au contraire, un joli pied de nez à la comédie chorale façon Thompson ou à l'univers des trentenaires bobo-gavaldiens en vogue.

http://img411.imageshack.us/img411/2092/ensemblecesttrop1.jpg

C'est dit, Ensemble c'est trop n'est ni Le Code a changé, ni Ensemble c'est tout et, dans un cas comme dans l'autre, c'est franchement une bonne nouvelle? Non ?!
Et il est vraiment hilarant, je ne le répèterais jamais assez !

5 commentaires:

Phil Siné a dit…

mouiii... murf... ça m'avait l'air plutôt "médiocre" ce truc, enfin au sens "moyen"... du coup je boycotte... mais c'est surtout que j'ai pas le temps, y'a trop de films ! j'en ai marre... c'est trop dur d'être cinéphile !!!!

Foxart a dit…

Honnêtement, j'avais exactement le même à priori négatif et si je n'avais pas gagné deux places pour aller le voir, jamais je n'aurais mis un orteil dans cette salle et j'aurais vraiment eu tort de me passer de cette bonne tranche de rigolade !
La salle rigolait d'ailleurs beaucoup, mon chéri aussi...

Et dieu sait que pour ma part, je suis plutôt très mauvais public en matière de comédie mais là, j'ai rigolé du début à la fin, non stop, et je suis sorti avec la banane... c'est aussi ça le cinéma !

Phil Siné a dit…

tu veux dire que c'est aussi la banane le cinéma ? (surtout quand on est avec son chéri...)

Foxart a dit…

lol

ça peut arriver, oui... mais par sur ce film là !

Bruce Kraft a dit…

Salut,

Votre blog cinéma est cordialement invité à devenir membre du C.O.B.C.
Nous y organisons également les "Golden Blogs du cinéma" qui récompense les meilleurs blogs cinéma.
Vous pouvez nous retrouver à cette adresse: http://c.o.b.c.over-blog.com/
Toute notre équipe espère vous y retrouver!!

A bientôt.

Bruce Kraft du blog "La Pellicule Brûle".

Ps: désolé pour le vouvoiement mais c'est une machine qui vous parle...mdr!!