21 mars 2010

L'e-meute

http://img203.imageshack.us/img203/1331/romanpolanski22.jpg

La "nouvelle" affaire Polanski a fait grand bruit dans les médias mais elle a parcouru le Net de la pire façon. Chacun s'érigeant en juge ou en gardien de la morale et faisant feu de tous les bois possibles, y compris de bâtons très merdeux pour ériger le bucher.
Et puis la meute a vaguement cessé d'aboyer se fixant sur d'autres facteurs, mais la sortie récente de The Ghost writer semble avoir réveillé les chiens bien décidé de pourrir la joie des admirateurs de l'œuvre de Polanski et la toile se salit à nouveau des pires immondices s'érigeant en vérités premières et incontestables, quiconque osant argumenter à l'inverse en faveur de Polanski se voyant lui aussi regarder de travers et montrer les dents... quelques soient la valeur ou la pertinence de l'argumentaire, il ne sera pas entendu. Les chiens ont le museau tellement plongé dans l'auge des cochons qu'ils ne perçoivent plus aucun signe de raison, tout est dans l'instinct et l'affect.

Et les pires allusions antisémites sont à nouveau de retour en France, sur la toile... et les mêmes qui s'émeuvent sans doute devant La Rafle, versant des larmes de crocodiles à peu de frais, n'hésitent à ré-employer, à nouveau des termes comme "Le juif Polanski".

Yann Moix en a tiré un livre, un pamphlet, une œuvre d'indignation et de colère, semble t'il.
Pour qualifier le déversement d'ordures sur le Web, il a trouvé le très approprié terme "d'e-meute" et son livre s'appelle LA Meute.
Je ne l'ai pas encore lu et j'ignore s'il est bon et la teneur de son style et de ses arguments...
mais je viens de lire dans l'excellent magazine Transfuge, un article très intéressant sur cet ouvrage que je ne résiste pas à partager avec vous.

http://img502.imageshack.us/img502/2779/yannmoixtransfuge1.jpg

http://img39.imageshack.us/img39/4877/yannmoixtransfuge.jpg

In Transfuge N°38 - Mars 2010

http://img230.imageshack.us/img230/1024/transfuge.jpg

Le dossier Kitano est un must have pour tous les fans du cinéaste japonais
(cliquez sur l'image pour accéder au site du mag)

Aucun commentaire: