23 mars 2010

Sangria frappée et ses séquelles

http://img704.imageshack.us/img704/3633/cabinfever2springfever.jpg

http://img251.imageshack.us/img251/4773/totoro.png

Cabin Fever d'Eli Roth était un film étrange naviguant entre le gore le plus craspec, le décalage surréaliste à la Lynch, l'humour noir et la plus cruelle des peintures de l'âme humaine. S'il n'était pas un chef d'œuvre il avait su convaincre les fans du genre et était devenu un petit classique de la série B.

http://img441.imageshack.us/img441/4843/cf26.jpg

Sa séquelle Cabin Fever 2 : Spring Fever reprend plus ou moins tous ces aspects à des degrés divers et en rajoute une grosse couche sur un autre genre, le teen movie regressif pipi, caca, foutre, prout et vomi quelque part entre Porky's, American Pie ou Police Academy...
On ne peut pas vraiment dire que cela soir l'aspect le plus réussi de cette péloche, à moins d'avoir 13 ans, cela va sans dire...

http://img121.imageshack.us/img121/8843/cf2l.jpg

Ti West que l'on a connu plus en forme et inspiré semble vouloir mettre un sérieux accent sur le gore vomitif et un humour plus scato que réellement noir. Il a beaucoup de mal à y intégrer le décalage onirique du film d'origine et chacune des scènes avec le policier s'incorpore même assez mal à la sauce... Quand à la noirceur du propos sur la nature humaine, il est noyé sous une gerbe de sangria à l'urine (littéralement !) qui la rend peu perceptible.

http://img299.imageshack.us/img299/2364/cabinfever22.jpg

Comme à son habitude, Ti West, en bon geek, nous refait le coup de la citation permanente, avec ici en ligne de mire l'univers barré de Troma et de Lloyd Kaufman, sans doute un oeil sur Braindead de Peter Jackson mais aussi une amusante et longue citation de Carrie de Brian De Palma et l'introduction d'un cartoon trash plutôt original et amusant qui constituent sans doute le meilleur du film.

http://img28.imageshack.us/img28/6198/cabinfever21.jpg

Reste que l'on peine à retrouver ici ce qui faisait le plaisir de Cabin Fever et surtout ce qu'on aimait jusqu'alors dans les films de Ti West: une mise en scène tenue et créative et un hommage respectueux à ses grands maitres.
Brian De Palma a démarré comme ça, ne l'oublions pas...

click to zoom

Cabin fever 2 n'est sans doute qu'une pause régressive dans la carrière du jeune cinéaste - Il paraitrait d'ailleurs qu'il ait depuis renié le film - et heureusement son film suivant The House of the devil, tendrait à prouver que Ti West soit revenu ragaillardi de ce break pipicaca et qu'il ait de nouveau opté pour ce qui lui sied le mieux: une mise en scène tenue, des dialogues et des personnages bien écrits et une tension dramatique constante dans la plus grande sobriété.

click to zoom

Ce Cabin Fever 2: Spring Fever ne restera sans doute dans sa filmographie qu'un film de commande plutôt raté mais pas antipathique, une erreur de jeunesse, en somme...

Pardonnable... Il suffit de revoir Piranhas 2: les tueurs volants de James Cameron pour comprendre que l'erreur est humaine, que les cinéastes ont parfois pieds et poings liés et que rien ne les empêche par la suite de se faire un petit nom et une jolie petite carrière.

http://img215.imageshack.us/img215/5408/cabinfever2springfever0.jpg

Je continue donc de croire dans le talent de Ti West.

Et, si le coeur vous en dit: Bon Appétit !!!!

http://img535.imageshack.us/img535/2351/cabinfever2movie5.jpg

6 commentaires:

Phil Siné a dit…

roh, tout ce sang... ça a l'air génial !! héhé

Foxart a dit…

Oui, si tu aimes le mélange avec le pus et le vomi ! lol

Knorc a dit…

Beurk c'est vraiment abject...

Foxart a dit…

Oui, à tel point que ImageShack m'a censuré deux images... une première en cinq ans de blog en ce qui me concerne...

eelsoliver a dit…

Déjà que j'avais trouvé le 1er très surestimé, alors le 2... No comment !

Foxart a dit…

Surestimé ???
Je ne me souviens pas d'une seule bonne critique à l'époque... à part la mienne lol
j'ai un peu revu mon jugement à la baisse depuis, ceci dit...
Mais en fan de Bruno Mattei, cet opus devrait sans doute te plaire davantage !