10 avril 2010

Loft Story


click to zoom


A mi chemin de Cube, de Cosmos 99, d'Alien ou de Soleil vert, voila une bien étrange curiosité que ce Chosen Survivor (1974).

click to zoom


Tout le budget du film semble avoir été engagé dans les décors qui sont, il faut bien le dire, le principal atout du film.
Le design 70's est un vrai régal pour l'amateur de cette modernité froide autant que kitsch.

click to zoom


Pour le reste le scénario est tout de même, pour l'époque, assez original puisqu'il préfigure le Cube de Vincenzo Natali autant que la télé réalité en enfermant une douzaine de personne dans un environnement clos à 600 mètres sous terre dans lequel il vont devoir survivre ensemble durant 5 ans.

click to zoom


En surface, la planète entière a été anéantie par une guerre thermonucléaire et ils sont des "élus", choisi par ordinateur pour perpétuer l'espèce en fonction de leurs compétences physiques, scientifique ou intellectuelles.
Le tout sous l'observation d'un étrange scientifique spécialiste du comportement humain observant chaque habitant de ce "Loft" avant l'heure comme des rats de laboratoire...

click to zoom


Mais c'était sans compter sur l'intrusion d'une autre espèce comptant bien elle aussi survivre puisque l'arrivée d'une meute de chauve-souris vampire aux crocs bien aiguisés et à l'appétit vorace va venir twister ce petit film d'anticipation post-apocalyptique et le transformer en film à bébêtes plutôt rigolo.

click  to zoom


Voila une série Z qui sans casser trois pattes à un chiroptère se laisse regarder sans déplaisir pour peu que l'on ne soit pas trop regardant sur les effets spéciaux et le traitement réservé aux bébêtes et qui pourrait bien avoir inspiré d'autres que Natali, je pense notamment à Endémol...

click to zoom


Ah si seulement ils avaient enfermé cet abruti de Michael Vendetta dans une cellule infestée de vampires, il aurait moins fait le kéké !

A noter: ce petit film est dispo en zone 1 et en VOSTF dans une excellente collection proposée par la 20th Century Fox des Double feature - Midnite Movies
Chronique de The Earth dies screaming, prochainement...

click  to zoom


2 commentaires:

eelsoliver a dit…

ça a l'air sympa ce chosen survivors. En tout cas, je ne connais pas... Mais ça m'intéresse, malgré un budget qui a l'air vraiment dérisoire.

Foxart a dit…

Ce lien devrait donc t'intéresser:

http://forum.downparadise.com/viewtopic.php?f=21&t=280655&hilit=+chosen