02 mai 2010

Ashes to ashes


Après 8 ans d’existence et plus de 160 DVD édités, un des meilleurs éditeurs de DVD en France, notamment pour les fans de ciné bis, vient de déposer le bilan. Zombies, Cannibales, Gialli, Fulci, Crocodiles géants, tueurs sadiques et horreurs en tous genre des plus grands classiques au plus Z des nanards, on pourra dire que ce petit label à tête chercheuse m'aura donné bien du plaisir..
Et - pour le coup - d'apprendre cette triste nouvelle ne me rempli vraiment pas de joie...



La belle aventure de Neo Publishing s’est donc achevé fin mars 2010. L’éditeur au logo empoisonné spécialisé dans le nanard, le gore et le giallo transalpin, mais aussi quelques perles anglo-saxones et ne négligeant pas une pointe de cul avec l'édition de Tinto Brass vient de rendre son âme au diable, suite aux mauvaises conditions du marché de la vidéo.


Depuis 2002 ce petit grand label d'exception s'était échiné à exhumer en grande pompe des chefs d'oeuvres introuvables dans des éditions luxueuses (Le mort vivant, chef d'oeuvre de Bob Clark, l'époustouflant Blue Holocaust de Joe D'Amato, les collectors de Fulci !!!), à flairer comme des cochons truffiers des perles du cinéma indépendant (Zombie honeymoon, L'écorché...), à rendre les derniers honneurs à quelques bisseux méconnus tels que Sergio Martino, Umberto Lenzi ou Norman J.Warren et ont même réussi à remettre le Giallo furieusement à la mode avec cette exceptionnel collection jaune.




Pour les amateurs, c'était vraiment devenu LE label incontournable et le vide laissé restera sans doute impossible à combler et même la disparitions de petits éditeurs est malheureusement désormais chose courante, celui là manquera sans doute bien plus que d'autres...


La plupart de leurs références récentes resteront sans doute encore actives et disponibles à la vente chez les distributeurs jusqu'à écoulement des stocks...



Pour le reste, il faudra se rabattre sur les occasions du net, en espérant que les titres qui manquent encore à ma collction ne deviennent pas rapidement introuvables et hors de prix...


Pour conclure, voici le funeste et émouvant message qu'a laissé l'équipe de Néo sur le site Oh my gore !

"Chers tous,

Lorsque nous avons fondé Neo Publishing en 2002 et sorti Le retour des morts-vivants, du regretté Dan O’Bannon, nous ne pensions pas que nous publierions au final plus de 160 films en DVD.

Nous sommes fiers d’avoir créé les collections « Lucio Fulci », « Giallo », « Italie à main armée » ou encore « Cannibales Anthologie ».
Nous n’aurions pas osé imaginer rencontrer un jour les maîtres du bis et les acteurs qui nous ont fait rêver, ainsi que les techniciens qui ont rendu ces aventures possibles.

Vous avez été si nombreux, journalistes de tous les médias, à nous encourager dans cette aventure. Votre soutien nous a littéralement porté tout au long de ces années.

Hélas, aujourd’hui, c’est la mort dans l’âme que nous devons vous annoncer la fermeture de Neo Publishing.
Les mauvaises conditions du marché vidéo auront eu raison de notre petite entreprise…

Les regrets ont toujours quelque chose d’amer. Nous préférons nous concentrer sur tout ce que ces années nous ont apporté et ont eu de magique.

Nous tenions absolument à vous remercier, du fond du coeur, pour votre fidélité et la qualité des papiers que vous nous avez consacrés.
Cette aventure n’aurait pas été la même sans votre présence à nos côtés.

Toute l’équipe Neo"


Un grand merci à vous - Ex-Néo publishers - et bonne chance à tous pour vos projets à venir !





7 commentaires:

eelsoliver a dit…

par contre, pour le message de neo publishing, tu devrais changer la couleur: le violet empêche de lire ce qui est écrit. Enfin perso, je n'ai pas réussi...

Foxart a dit…

oui, je viens de m'en apercevoir et je vais modifier ça illico...
Merci !

eelsoliver a dit…

de rien, en tout cas, c'est dommage parce que Neo faisait encore partie de ses rares éditeurs à publier quelques bisseries nanardeuses

Foxart a dit…

Et quelques perles pas nanardeuses du tout: L'écorché, Zombie Honeymoon,I drink your blood, The asphyx sont des films vraiment formidables dans leur genre !

Et puis quelques chef d'œuvres aussi: Beatrice Cenci,Blue holocaust, Frayeurs, La maison près du cimetière, Le mort vivant... sont des films magistraux et pour certains, totalement invisibles en France et introuvables en DVD...

Phil Siné a dit…

ah te revoilà... chic !
c'est marrant, je viens juste de m'acheter un film de cet éditeur : "bloody bird"... à 5 euros ! et j'ai découvert un catalogue à l'intérieur et des titres géniaux en effet ! dire que j'apprends leur existence au moment même où ils rendent l'âme... c'est tellement triste !

Foxart a dit…

Un peu daté 80's mais très bon film Bloody bird !

Profite la plupart des titres du catalogue Néo Publishing encore disponibles sont actuellement soldés sur Amazon, entre autre... (6,99€ pour presque toute la collection giallo)

Et plein de bonne occas' sur Price Minister aussi.

Par contre les collectors de Lucio Fulci sont quasi introuvables désormais à un prix raisonnable et sont en train de devenir de vraies pièces de collection.

FredMJG a dit…

Mon cœur saigne