31 mai 2010

Bad news

Guillermo Del Toro abandonne Le Hobbit...



Une des productions les plus laborieuses de ces dernières années connaît son revers le plus cinglant alors que le réalisateur Guillermo Del Toro vient officiellement de renoncer à la direction du projet Hobbit, en deux parties, adapté du roman de J.R.R. Tolkien...

Cela ne signifie pas que le projet est mort puisque le scénario, écrit par Guillermo Del Toro en collaboration avec Peter Jackson, Philippa Boyens et Fran Walsh (Le Seigneur des Anneaux) sera conservé. La réalisation des films sera confiée à un autre réalisateur.

Voici la déclaration officielle de Guillermo Del Toro : "En raison des multiples retards qu'a pris le tournage de Hobbit, j'ai dû prendre la décision la plus difficile de ma vie. Après avoir passé deux ans dans l'univers de Tolkien, à imaginer son monde et à le retranscrire, je dois, à mon plus grand regret, renoncer à la direction de ces deux films. J'adresse tout mon respect à Peter, Fran et Philippa, à la compagnie NewLine et aux studios Warner Brothers, ainsi qu'à toute mon équipe en Nouvelle Zélande. Je suis très privilégié d'avoir travaillé avec un formidable pays, avec des professionnels parmi les tous meilleurs de notre profession et ma vie en sera changée à tout jamais. Cependant, la pression et les problèmes de plannings pèsent de manière trop contraignante sur mon engagement vis à vis de ce projet. En tant que scénariste et en tant que réalisateur, je souhaite le meilleur à la production de ce projet et je serai le premier à en apprécier le résultat final. Je serai un allié, un collaborateur pour ceux qui travaillent et travailleront sur ces deux films et je ferai de mon mieux pour assurer la transition et passer la main à un autre réalisateur."

De son côté Peter Jackson a déclaré : "Nous sommes très tristes que Guillermo quitte ce projet mais nous comprenons que les différents obstacles au développement - qui ne sont la faute de personne - aient compromis l'engagement de Guillermo à plus long terme. Ce qui est certain, c'est que Guillermo ne se sentait pas capable de vivre six ans en Nouvelle Zélande, se consacrant exclusivement à ces deux films, alors que son engagement initial valait pour trois ans. Guillermo est le détenteur d'un esprit créatif exceptionnel et j'ai ressenti un plaisir immense à travailler avec lui. Sa vision est de toute façon solidement ancrée au coeur du scénario et de la création de l'univers des films."

On comprend bien que Guillermo Del Toro ne pouvait que très difficilement rester à la tête du projet Hobbit alors qu'il est lié par un contrat aux studios Universal pour lesquels il doit réaliser quatre films avant fin 2017.

C'est dans un sens une sorte de soulagement car il devenait inquiétant de voir un réalisateur aussi talentueux que Guillermo Del Toro ne se consacrer qu'à un seul projet pendant autant de temps. Cela signifiait que son esprit créatif ne pouvait être disponible pour d'autres réalisations et nombreux sont ceux qui souhaitent découvir d'autres films de ce réalisateur.

Guillermo Del Toro doit travailler sur l'adaptation du roman horrifique de Dan Simmons, Drood, sur une nouvelle version de Frankenstein ainsi que de Dr. Jekyll et Mr. Hyde, et également sur une nouvelle adaptation du roman de Kurt Vonnegut, Slaughterhouse Five (Abattoir 5). Ces quatre projets sont ceux que chapeautent les studios Universal.

Il est en outre question d'une collaboration avec Neil Gaiman sur l'adaptation du Marvel Dr. Strange. Guillermo Del Toro est également lié à la réalisation du film Champions avec Tom Cruise, et à celle du film espagnol Saturn and the End of Days, un opus qui viendrait dans la continuité de L'Echine du diable et du Labyrinthe de Pan.

Guillermo Del Toro est également en négociations avec les studios Disney pour développer des films visant le jeune public.

En conclusion, nous verrons ce qu'il adviendra des projets Hobbit (The Hobbit et The Hobbit - la suite) alors qu'ils sont toujours dans l'attente d'une clarification de la situation de la compagnie MGM, d'un début de tournage et d'une date de sortie.

Source: Cinémovies

PS: selon le blog officiel du Hobbit, Del Toro ménera à son terme l'écriture du scénario en collaboration avec Peter Jackson, Philippa Boyens & Fran Walsh dans le cas où le scénario actuellement achevé nécessiterait des ajustements où des modifications. Maigre consolation... en espérant que sa défection convainque Jackson de reprendre les manettes du projet.

2 commentaires:

eelsoliver a dit…

franchement ça pue... Que dire de plus ? Si ce n'est d'évoquer une cruelle déception.

Foxart a dit…

Pareil... mais l'espoir est maintenant de voir Jackson reprendre les rênes...