31 octobre 2010

Mid-Life Crisis




Sorti en 2007 en DVD aux USA et toujours inédit chez nous Sublime, de Tony Krantz est un véritable chef d'œuvre uniquement disponible en DVD Zone 1 et sans sous- titres français.

Dieu merci, certains Ali Baba du Net ont des sésames vers des cavernes aux trésors insoupçonnées et m'ont permis ce matin de prendre une très très grosse claque devant ce film choc qui hisse pour moi directement son auteur au rang des cinéastes à suivre à la trace.



Difficile d'évoquer l'histoire sans en déflorer les multiples tiroirs...
Disont qu'il s'agit d'un homme qui - au lendemain de ses 40 ans - va subir une simple coloscopie de routine et pour qui les choses vont... mal tourner...


La mise en scène - absolument brillante - a l'incroyable intelligence d'opérer une oscillation permanente entre une réalité troublée par la fièvre, des délires morphiniques, le fantastique pur et le cauchemar gore, tout en restant d'une sobriété et d'un réalisme étonnant - créant ainsi un véritable trouble et un immense malaise chez le spectateur - tout en maintenant un rythme d'une extrême lenteur, quasi contemplative mais sans jamais générer le moindre ennui.


Pourtant, là où le film dépasse de loin le simple film de genre et parvient à toucher véritablement au "sublime", c'est dans son sous-texte psycho-social tout à fait pertinent dans lequel il parvient à la fois à faire le portrait d'un homme (magnifiquement interprété par Thomas Cavanagh) et à toucher à l'universel en parlant tout simplement de la vie, de la mort, de la douleur, de la famille et de la condition humaine en général.
Et surtout c'est une réflexion profonde et sensible sur ce que c'est d'être père, un mari, un mâle, blanc, libéral, chrétien dans l'Amérique de George Bush Jr...

Une vraie leçon de cinéma !


Le film est cependant à déconseiller vivement aux hypocondriaques de tous poils et aux personnes s'apprêtant à faire un séjour à l'hôpital, ils risquerait fort d'avoir le sommeil perturbé par cette expérience totalement hypnotique, réellement cauchemardesque et profondément angoissante.

Les autres... à vos "Google searches" !!!


7 commentaires:

eelsoliver a dit…

et bien, ton billet m'a passionné: vais essayer de le choper et de le voir celui-là !

FredMJG a dit…

mmmmmm ça m'a l'air follement screugneugneu ton bidule
J'ai les babines qui bavent :)

Foxart a dit…

Et bien bandes de goules !!!
Il ne vous reste plus qu'à aller puiser dans la caverne d'Ali Baba de Creex !!!

Le sésame ne se trouve peut-être pas si loin... cherchez bien...

Foxart a dit…

Tant que vous y êtes, allez donc y galner The Loved ones et Someone's knocking at the door !!!
Je n'ai pas encore trouvé le temps de les chroniquer ici mais ils valent royalement le détour aussi...

Foxart a dit…

y "Glaner"...

Phil Siné a dit…

ouch ! si ça commence par une coloscopie je comprends pourquoi tu as autant aimé... (désolé, héhé)
bon ben encore un à tenter... mieux qu'autopsy alors ? ;)

Foxart a dit…

Hummm on en reparlera le jour où tu auras fait ta première coloscopie, tu feras moins le malin lol

Quand à Autopsy... les deux films ne jouent pas, mais alors VRAIMENT pas dans la même cour...