30 novembre 2010

Six feet under



ImageShack, share photos, pictures, free image hosting, free video hosting, image hosting, video hosting, photo image hosting site, video hosting site


Buried n'est pas un film totalement dénué de qualités, notamment dans le fond et son discours assez intéressant sur la valeur de la vie humaine (irakienne autant qu'américaine) face à des enjeux économiques, diplomatiques, politiques, juridiques, médiatiques, etc...

Mais le procédé ne tient hélas pas sur la longueur notamment à cause d'un très mauvais scénario entre 24 heures chrono pour le meilleur et Phone game pour le pire... beaucoup de scènes sont absolument ridicules et suscitent le rire de manière visiblement involontaires d'autres tentent de relancer l'action (faible dans un espace aussi réduit) par des "évènements" extérieurs... ou intérieurs souvent totalement bidons et qui cassent le concept comme si le réal avait eu peur du VRAI film claustro et lent qu'on aurait pu attendre..
Sans trop en dire, une scène d'action pure est tentée avec un serpent qui est vraiment nullissime et ce genre de fausses bonnes idées de scénario pullulent... pour ceux qui l'ont vu... le coup du doigt, notamment atteint un tel degré de bidonnage !


Ryan Reynolds est par contre très bon(dans tous les sens du terme)... et le dernier quart d'heure est en revanche plus réussi...
Mais le ratage est quasi total... pas au point de Phone game, n'exagérons rien, mais c'est tout de même très dispensable et peut-être même plus intéressant en télé sur un format plus réduit, l'effet claustro sera peut-être supérieur que sur grand écran.

7 commentaires:

selenie a dit…

Le scénario est efficace et trouve pas mal d'astuces afin de combler les vides. C'est un bon thriller qui a su faire le bon choix d'une fin réussie. Cependant le film est aussi truffée d'un nombre impressionnant d'incohérences comme le fait d'allumer constamment son briquet alors qu'il a son portable et que ça consume le peu d'oxygène, comment est apparue le trou par où le serpent est passé ?! comment n'a-t-il pas pu voir le sac lors de son inspection ?! Est-ce vraisemblable d'être porté par le sable avant d'être enseveli ?!... Mais ça reste un bon film à conseiller malgré tout. 2/4

Phil Siné a dit…

j'ai l'impression qu'on a pas vu le même film... j'ai trouvé l'immersion super réussie perso et le pari de rester dans le cercueil est plutot bien tenu... après ça aurait sans doute été plus fort encore de ne pas lui mettre de téléphone à dispo... n'empêche que j'ai trouvé le film habile et efficace ! mise en scène très maitrisée aussi... mais bon, la critique est instable et varie... ;)

eelsoliver a dit…

Bah pour ma part, je n'ai pas trouvé ce film bidon: j'ai passé un très bon moment devant ce thriller claustro qui risque de devenir un genre à lui tout seul.

pinksataniste a dit…

Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé!
Assez d'accord, mais je suis nettement moins incisif. Je trouve qu'effectivement, le film subit le "revers" de sa "médaille". Le parti-pris le cantonne à quelques errements... Le pari est tenu, mais le résultat mitigé. Pas "si" sensationnel. Et fait pour le grand écran, évidemment... pour le reste, l'effet est (encore) moins garanti.
Pleinement d'accord en revanche sur Reynolds.

Vincent a dit…

Certes les tours de passe-passe du réal sont plus ou moins grossiers mais ils servent un suspens de façon fort remarquable à mon sens.

Foxart a dit…

Content de voir que le film a ses fans qui le défendent avec ferveur et un vrai argumentaire...
Je viens de relire ma chronique et - même avec le recul - mis à part quelques maladresses et/ou fautes grammaticales, je n'en retire pas une virgule.
J'entends bien tout ce que vous dites, mais pour ma part, je n'ai vraiment pas marché, sauf à de très rares moments et surtout grâce au talent de Reynolds à tous ces artifices.
Je pense, notamment, que le film ne résistera pas à une seconde vision...

eelsoliver a dit…

Bonne année ! Que cette année 2011 t'apporte du bonheur, de la force et de l'inspiration.