04 mai 2011

Bulletproof


Difficile de bouder son plaisir devant ce thriller coréen plus proche de l'action movie à l'américaine que de films comme The Chaser ou I saw the devil. On frôle parfois, dans le style, une "efficacité" proche de l'abbatage des productions Besson (façon Taken ou From Paris...) mais la noirceur très glauque du sous texte (Trafic de drogue, d'organes et d'enfants) et un humour nettement plus fin, permettent heureusement d'écarter toute parenté.



La police coréenne en prend encore une fois pour son grade (c'est décidément un leitmotiv dans le ciné coréen contemporain !) et la voir courir derrière avec un train de retard est amusant même si pas très nouveau (Cf Bong Hoon-Ho)... Le film est ultra violent et très graphique et c'est également une tendance très forte du cinéma de genre coréen.


C'est donc une franche réussite, même si on peut justement mettre un gros bémol sur le manque total de singularité de style et d'originalité du scénario si on le compare à The Chaser, Memories of Murder ou I saw the devil... Il n'en reste pas moins un agréable et très efficace divertissement. Bien fichu, mené tambour battant, bien joué et avec un acteur principal d'une beauté à damner un saint... Que demande le peuple...?

Aucun commentaire: