14 juin 2011

Secrets de famille


Une superbe chronique familiale qui vire "l'air de rien" au mélo bouleversant sans violons ni pathos. Le scénario est d'une belle singularité et d'une remarquable intelligence, les personnages ne sont jamais ce qu'on attend qu'ils soient et le récit s'avance plein de surprises en évitant tout "trucage", les dialogues sont un vrai travail d'orfèvre et ont cette même discrétion exemplaire.


Quand à la direction d'acteur, elle est tout simplement bluffante : Catherine Benguigui actrice très employée mais quasiment toujours dans le même registre semble être ici enfin vraiment "regardée" par une cinéaste, peut-être pour la première fois. Elle est magnifique !


Les enfants et adolescents sont eux aussi filmés avec une grâce absolue. Léopoldine Serre est une vraie révélation et le petit Valentin Vigourt, déjà repéré dans Un secret est ici vraiment merveilleux, sa beauté est "ténébreuse" et on a hâte de le voir grandir au cinéma.


Serge Bozon est BEAU !


Jocelyn Quivrin montre ici encore - hélas pour la dernière fois - le passionnant acteur qu'il était en train de devenir...


Mais c'est François Damiens qui étonne le plus. Toujours employé de la même manière par des cinéastes dénués de regard, il ne cesse de tourner encore et toujours le même rôle d'abruti qu'il s'était construit dans ses caméras cachées. Du coup, il est un des acteurs "populaires" les plus horripilant des ces dernières années. Axelle Ropert a l'instinct et l'intelligence de voir en lui un vrai comédien et la performance qu'il livre ici - aux antipodes de son emploi permanent de connard - est mieux que bluffante, elle est inoubliable. Damiens fait exister pleinement ce personnage de Simon Wolberg, pas seulement en lui donnant un corps, une voix et une gueule (étonnants, pour la première fois...) mais bel et bien une âme.



La Famille Wolberg dans son apparente modestie est un des films français les plus beaux et singuliers de ces dernières années. ni plus ni moins...



Ceux qui avaient vu et aimé le cinéma de Bozon ne seront que moyennement surpris... Axelle est une scénariste merveilleuse (La France est un des films français les plus beaux que j'ai vu !) et elle montre avec cette attachante Famille Wolberg la cinéaste avec laquelle nous devons désormais compter... MAGNIFIQUE !




LA FAMILLE WOLBERG - BANDE-ANNONCE VF par baryla

2 commentaires:

selenie a dit…

J'ai trouvé les critiques plutôt dur avec ce film. Le casting est excellent surtout un François Damiens génial, sobre et plein d'humanité. Le seul bémol reste les problèmes de la famille, épouse et enfants ont apparemment tous quelque chose à reprocher au pauvre père mais jamais nous ne sommes en mesure de comprendre le pourquoi de tous ces reproches. 3/4

Foxart a dit…

Père parfait, Maire parfait, Mari parfait, amant parfait... sans doute trop parfait, on aime pas ça en général... Et puis peut-être y at'il là une forme de bovarisme familial...?