04 juillet 2011

Midle-aged in revolt !



Et une merveilleuse comédie de plus pour Miguel Arteta, auteur le plus singulier dans le genre depuis... John Hugues !


Mais une fois de plus un film mal vendu, comme du sous Apatow ou Farelly (avec lesquels il n'a strictement aucun rapport), mal distribué, à la va vite en début d'été et très mal perçu par un public qui ne ressent que tromperie par rapport à l'emballage et ne réalise pas la singularité de l'objet, sa subtilité, sa sensibilité, l'étonnante façon de diriger un casting étrange mais parfait.


Bref, après Chuck & Buck, The Good Girl et Be bad ! (Youth in revolt) Miguel Arteta m'a une fois de plus totalement conquis avec ce film qui ressemble un peu à une version adulte de Ferris Bueller avec une petite musique qui s'affirme de plus en plus de film en film et qui me convainc absolument qu'on est en train de voir croitre l’œuvre d'un jeune auteur merveilleux...


Pendant que tout le monde s'excite sur Wes Anderson, une œuvre se construit, en toute discrétion, dans une totale absence de pose maniériste et qui mériterait déjà d'être reconsidérée dans son entier... C'est décidé, il faut maintenant ABSOLUMENT que je me procure d'une manière ou d'une autre ses quelques films toujours inédits chez nous (Are you the favourite person of anybody (CM), Livin thing (CM) & Latino lover...) tant l'univers de ce type me touche par sa bizarrerie, son ton unique et décalé par rapport à la production comique actuelle aux USA (dont Apatow que j'adore !)


Ed Helmes est un acteur que j'ai eu l'impression de voir pour la première tant il étonne en permanence par la force de son regard, son étrangeté comique, Ann Heche m'a toujours paru une drôle d'actrice et ici encore elle me cueille par sa bizarrerie et John C.Reilly est vraiment formidable dans le rôle d'un super cabot insupportable autant qu'attachant.

Mon grand coup de coeur comique de cette année !

3 commentaires:

Phil Siné a dit…

'tain j'avais bcp aimé be bad ! et lui aussi n'avait pas été super bien distribué... en plus tu cites ferris bueller, un de mes films cultes de jeune garçon... ;)
pourquoi je ne l'ai pas du tout vu passer celui là ??!!

Phil Siné a dit…

c'est ce XXXXX de commentaire dans télérame qui m'a découragé : "Que font John C. Reilly et Sigourney Weaver dans cette galère ? Rien à sauver dans cette comédie vertigineuse d'ennui."
et maintenant il ne passe plus nulle part... pfff !

Foxart a dit…

Tout le monde n'en dit que du mal... je ne comprends pas... C'est ce qui s'appelle - je pense - une sortie technique... Même pas projeté à Lille...