02 juillet 2012

Wet Wet Wet



Pour la surenchère on peut faire confiance à Gulager...
Amateur de subtilité, passez votre chemin !

 

Je dois être le seul au monde à adorer la trilogie Feast... Alors bon... J'aurais du mal à engager qui que ce soit à voir cette séquelle, à moins qu'il ne fasse partie des adorateurs de Gulager... C'est mon cas !
Très honnêtement, le film m'a fait mourir de rire du début à la fin... Alors c'est sur que ça n'est pas du Guitry, ni même du Apatow...



 

On est plus proche ici de l'univers des Troma films qui tapent souvent - avec leurs petits moyens - sous la ceinture...
Des pets de vaches au vomi en 3D (Enfin une utilisation judicieuse du relief "de jaillissement" lol) en passant par "Josh cut off his penis because something came out of my vagina", je retrouve dans Piranha 3DD tout ce que j'aime du mauvais gout Z et trash assumé de Gulager et j'y ai pris beaucoup de plaisir... Je ferais sans doute partie des très rares à aimer ça, comme j'ai fait partie des très rares à détester le film d'Aja... (Pour mémoire: http://foxart4.blogspot.fr/2010/09/marche-aux-poissons-et-foire-aux.html)





 

Mais du pré-générique aux bêtisiers finaux, je me suis bidonné quasi-non stop... Alors on pourrait exiger en prime qu'une comédie soit un poil plus subtile, mais en l’occurrence, il ne faut pas trop en demander à Gulager et comme je m'attendais à une série B parodique (rien que par le titre 3DD lui même...), je n'ai pas été déçu dans mes attentes.

 

C'est une pure parodie du film d'Alexandre Aja et son exact inverse...


 

Ici le film est modeste (budget autant qu'ambition, celle, unique, de faire marrer...) mais bourré d'idées comiques formidables et de dialogues vraiment cultes: ("Little ginger moron", le parpaing, le bontempi d'Hasselhoff, The "fish hunter", la vieille sale gueule de Gary Busey, "Six inches and a badge", la vache qui pète, "That, my darling, is what's natural selection's all about", "I thought you were gay", le come-back vraiment poilant de Ving Rhames, le cabotinage en roue libre de Christopher Lloyd, le harpon, "I need medical attention" avec le squelette dans les bras, La pub "Wet" de David Koechner... Et je pourrais en faire une liste longue comme le bras...
Je me suis vraiment régalé...

 

Le film d'Aja était pété de thunes et prétendait détrôner le film de Dante en allant dans une surenchère de mise en scène et d'effets qui n'était pour moi QUE de l’esbroufe...
Dans l'esprit satirique comme dans sa mise en scène, efficace et goguenarde, ce Piranha 3DD est un hommage beaucoup plus réussi et plus sincère à Joe Dante (et à plein d'autres...), tout en ne restant très humble dans sa volonté parodique: pipi-caca-vomi-bite-nichon et tête d'enfants arrachée...



 

Toutes les pseudo-audaces de Aja étaient si "fake" pour moi...
Ici, ça renifle la jubilation de filmer, le plaisir des acteurs est visible à l'écran et vraiment, qu'est-ce que c'est drôle !


 

Alors, c'est sûr, ça ne sera certes pas le film le plus fin, ni le plus intelligent, ni le mieux chiadé de l'année et ça n'aura sans doute même pas les honneurs d'une sortie en salle, mais c'est pour moi d'une incontestable honnêteté...

7 commentaires:

Shin Niko a dit…

Contrairement à toi j'ai adoré le film d'Aja mais je suis aussi un grand fan de la trilogie Feast, il va donc falloir que je visionne rapidement ce Piranha 3DD pour savoir lequel de mes mauvais penchants prendra le dessus. En tout cas, ton avis me donne envie ^^

Foxart a dit…

Si tu aimes la trilogie Feast... Je sais déjà que tu es sensible à l'humour de Gulager et à la construction foutraque de ses films... (Notamment les ellipses brutale !)
Ce Piranha 3DD est forcément pour toi !
Reviens m'en donner des nouvelles ;)
Une version VOSTFR traine sur le net, les sous-titres sont assez merdiques mais si tu as des notions d'anglais, ça peut faire la blague...

selenie a dit…

Excusez de ce message... Mais c'est important pour la liberté d'expression... Rose Bosch m'a assigné en justice via OverBlog il y a quelques semaines. Rose Bosch a perdu et déboutée de toutes ses prétentions... Mais chose hallucinante ! J'apprends aujourd'hui que la réalisatrice de "La rafle" fait appel du jugement !!!

Il y aura donc une autre audience ! Cette fois-ci il faut se faire entendre et réagir sur la toile et notamment sur la cinésphère.

Besoin de soutien et surtout créez du BUZZ !

http://www.selenie.fr/article-hallucinant-rose-bosch-fait-appel-du-jugement-107782769.html

hassina a dit…

Un plaisir de te lire, j'ai adoré Feast , our le reste pas sur!

Foxart a dit…

Merci Hassina ;)

Sélénie, c'est quoi cette histoire ?
Tu avais dit du mal de La rafle ?
Parce que, si c'est le cas, tu n'étais clairement pas la seule... je n'en pense moi même pas beaucoup de bien...

selenie a dit…

Va voir mon résumé (ça commence à faire long cette saga !)... Outre le fait que je n'ai pas aimé le film en fait c'est surtout ma réaction au propos de Rose Bosch (en bref ceux qui n'aiment pas sont des néo-nazis) qui la font criser.

Foxart a dit…

Oui, oui, j'ai lu tout ça attentivement et tu ne l'as peut-être pas vu mais je me suis permis d'intervenir longuement sur le FB de la dame pour lui dire ce que j'en pensais...
Je suis à 200% avec toi !