09 janvier 2013

L'effet miroir

Via cinématique, blog cinéphile, une proposition intéressante de questionnaire consacré "à l'un des sujets favoris du cinéma (et du cinéphile) : lui-même. Identification et dédoublement, enchâssements et reflets, hommages et copies, mise en abyme ou simple micro dans le champ, voici donc le questionnaire du Miroir"

Cinématique 

1) Avez-vous déjà accroché chez vous une affiche de film ?


Plein, les murs de ma chambre d'ado en étaient couverts...(affiches, cartes postales, fiches Première, fiches L'écran fantastique...) pas un centimètre carré du papier peint n'était visible... Aujourd'hui encore des dizaines dans toute la maison, Le spectre du Pr Hichcock, Nosferatu (Herzog), Les rêves dansant, Melancholia, L'aventure du poséïdon (70's), Le cinéma de papa, The Disorderly Orderly, Peau d'âne (affichettes japonaises), Jacquot de Nantes (Jap), La Mauvaise éducation (jap), Potiche (jap), Suspiria (jap), La fleur de mon secret (jap); 4 mouches de velours gris (jap), L'invasion des profanateurs (jap), Les Damnés,Incendies, The Fall, Dracula prince des ténèbres, La comtesse de Hong Kong, Arabesque... Changement de toutes dans les prochains mois...

2) Quelle affiche, placardée à l'intérieur d'un film, préférez-vous ?



 Rien ne me vient... Ah si la photo de Monika de Bergman piquée par Doinel dans Les 400 coups.

 3) Avez-vous une salle de cinéma régulière ?

Le Méliès - Villeneuve d'Ascq

4) Quelle salle de cinéma, présente dans un film, préférez-vous ? 





La petite voleuse de Claude Miller, toutes les scènes dans les cinémas... Et Les 400 coups... Et l'Argent de poche aussi. Et puis Serbis de Brillante Mendoza et La chatte à deux têtes de Jacques Nolot

 5) Avez-vous un souvenir marquant dans une salle de cinéma, n’ayant pas de rapport avec le film projeté ?

Branlette réciproque au 2ème rang, suivie d'un fou rire pas du tout du au film pendant le nullissime Le Professeur Foldingue 2...

 6) Avez-vous déjà assisté à un tournage ?

Nope

7) Qu’avez-vous filmé dont vous soyez le plus satisfait ?

Le réveil de mon chéri complétement défoncé après une anesthésie générale... N'arrêtant pas de dire "je suis bien, putain, je n'ai pas été aussi bien depuis des années"

8) Avez-vous une anecdote véridique à nous conter, vous mettant en scène avec une personnalité du cinéma ? 



Je suis l'ami proche et fidèle d'une actrice connue et reconnue mais comme je suis vraiment son ami, je tairais son nom et toute anecdote la concernant. J'ai rencontré Alain Cuny, quand j'étais étudiant aux Beaux-Arts, sur un quai de gare... Discussion très sympathique et interéssante, sur l'art, l'architecture et le Bauhaus... Il avait lui aussi fait les Beaux-Arts dans sa jeunesse. Belle rencontre, impressionnante... Je me suis pris le chou avec Mike Leigh a qui j'ai dit et répété que son film était une merde alors que toute la salle l'encensait... Sûr qu'il s'en souvient encore parce que je suis revenu à la charge pendant le petit cocktail d'après projo lol Je ne sais plus si c'était pour High hopes ou Life is sweet... Plutôt High hopes, sans doute, par rapport aux dates...

9) Quelle personnalité du cinéma aimeriez-vous rencontrer pour nourrir une telle anecdote ?

 

Quentin Tarantino, pour causer cinoche, ça ne doit pas être mal ! Ou Jean-Pierre Léaud...

10) Quel est le personnage cinématographique le plus proche de ce que vous êtes, ou de ce que vous avez été ?



 J'aimerais dire Antoine Doinel qui est mon idole, mais je pense être plus proche de... Kirsten Dunst dans Melancholia, surtout en ce moment ^^

 11) Avez-vous une quelconque ressemblance physique avec une actrice ou un acteur ?



Etant jeune on me parlait beaucoup de Jean-Hugues Anglade...de Lucky Luke et de Peter Coyote.. Plus je vieillis, plus la ressemblance avec Coyote s'affirme, sauf qu'il a 20 ans de plus que moi...

12) Apparaissez-vous réellement dans un film ? 

Nope

13) Quel regard-caméra vous a le plus touché ?



Jean-Pierre Léaud, les 400 coups, sans aucune hésitation

 14) quelle séquence en caméra subjective vous a le plus marqué ?





Toutes celles des meilleurs gialli d'Argento, Bava... Mais je crois que celles de Suspiria sont étonnante car parfois immatérielles... Elle ne représentent pas forcément quelqu'un, un tueur... Mais parfois une simple présence, un élément (le vent, la pluie...), ou un personnage invisible...

15) Existe-t-il un remake que vous appréciez ?



Oui, plein ! L'Homme qui en savait trop, The Thing, L'invasion des profanateurs, Body Snatchers, Evil dead 2, King Kong, La mouche, Scarface, La petite boutique des horreurs, Psycho, L'armée des morts, La maison de cire, la colline a des yeux, La dernière maison sur la gauche, Let me in, Victor Victoria, L'armée des 12 singes, Le talentueux Mr Ripley, Ghost dog, Les infiltrés,Le cercle...

16) Un que vous détestez ?



Oui, plein aussi: The Fog, Terreur sur la ligne, Piranha 3D, Funny Games US (mais je détestais déjà l'original), Invasion, Hantise (La maison du diable), Le schpountz, Péché originel (La sirène du Mississippi)...

17) Quelle est votre image ou séquence favorite parmi celles faisant allusion, au sein d’un film, à un autre film ?



 L'intégrale de Brian de Palma

18) Citez votre scène préférée parmi celles utilisant un miroir


Blanche Neige et les 7 nains de Disney, La scène du bal dans Le Bal des vampires, Orphée de Cocteau et Les frissons de l'angoisse. et puis l'utilisation des fenêtres presque comme des miroirs transparents dans Les Innocents de Jack Clayton

19) Avez-vous le souvenir d'une apparition involontaire de l'équipe de tournage à l'image ?

 Oui, plein de micros et de reflets ou d'ombres...mais pas de titre qui me vienne en tête...

20) Quelle est votre préférence parmi les actrices/acteurs ayant joué plusieurs rôles dans le même film ?



Denis Lavant dans Holy Motors, Chaplin dans Le Dictateur, Jerry Lewis dans Dr Jerry & Mr Love et Peter Sellers dans Dr Folamour

21) Quel est pour vous le meilleur interprète d’un personnage traité à plusieurs reprises dans l'histoire du cinéma ?

Jean-Pierre Léaud pour Doinel et Chaplin dans Hitler


 22) Parmi les cinéastes ayant fait l’acteur chez les autres, qui mérite d'être retenu ?



Noémie Lvovsky dans tous ses rôles

23) Quelle apparition d’un réalisateur dans son propre film vous semble la plus mémorable ?



Truffaut dans La Nuit américaine

24) Quel est à vos yeux le plus grand film sur le cinéma ?




La Nuit américaine, Holy Motors, Amer, Le Mépris et Kill Bill 1 & 2

1 commentaire:

dasola a dit…

Bonsoir Foxart, pour la question 20, j'aurais aussi mis Alec Guinness dans Noblesse oblige. Et je n'ai pas vu Holy Motors. Bonne soirée.